Xanthi, la belle de Thrace

Au nord-est de la Grèce, la Thrace est une région que l'on traverse mais où l'on ne s’arrête guère. Quasi méconnue, elle est injustement boudée. Et pourtant son histoire millénaire ferait rêver plus d'un passionné et ses paysages, tous les amateurs de plein air et les adeptes d'un tourisme vert. Découvrez avec nous un pays empreint d'une tranquillité toute méditerranéenne et Xanthi, l'une de ses plus belles villes.

 

blog-grece-thrace-xanthi-maison

Xanthi, l'épicurienne

Xanthi n'a pas toujours été la cité dynamique qu'elle est aujourd'hui. Pendant l'Antiquité, le foyer économique et militaire de la Thrace se situait à Abdère, patrie des philosophes Démocrite et Anaxagore, du sophiste Protagoras et du gladiateur Spartacus. Mais la destruction d’Abdère par les Romains permet à Xanthi de se faire une place.
Aux XIIIe et XIVe siècles, Xanthi devient une puissance régionale puis connaît une longue période de déclin. Ce n'est qu'aux XVIIIe et XIXe siècles qu'elle retrouve son lustre d'antan, notamment grâce aux revenus engendrés par la culture du tabac.
Sa richesse se reflète aujourd’hui dans les belles maisons et demeures patriciennes de la vieille ville. L’installation de l’École Polytechnique, l'un des établissements les plus modernes en Grèce a fait souffler un air nouveau sur la ville. On dit que les Xanthiotes sont des intellectuels qui aiment le tabac, la bonne cuisine et les arts.

L'ancien hôtel particulier de la famille Kougioumtzoglou abrite le musée Folklorique et historique.
L'ancien hôtel particulier de la famille Kougioumtzoglou abrite le musée Folklorique et historique.

Xanthi ville multiculturelle

Au carrefour des cultures, Xanthi est une ville de caractère dont l'architecture mérite qu'on s'y attarde. Ici islam et chrétienté coexistent depuis des siècles. La vieille ville comporte de nombreuses maisons à armatures de bois, et plusieurs demeures bourgeoises en pierre avec des éléments thraces, byzantins et ottomans.
C'est également dans la vieille ville qu'est né Manos Hatzidakis (1925-1994) compositeur de Les Enfants du Pirée. Sa maison, transformée en musée, ouvrira prochainement.

Le musée Folklorique

Il occupe l'ancien hôtel particulier du riche négociant Kougioumtzoglou et abrite un grand nombre des vêtements traditionnels du Nord de la Grèce. On y a également reconstitué l'intérieur d'une famille de la bourgeoisie de Thrace au siècle dernier.

Le Centre de Développement Culturel de Thrace

Il abrite notamment les anciens entrepôts de tabac.

La pinacothèque municipale

Il s'agit d'une ancienne maison bourgeoise, un exemple parfait de l’architecture macédonienne.

Le musée Archéologique

Ce musée récent est situé près de Xanthi, à Abdère. Il est divisé en trois parties distinctes, dont les collections relatent la vie publique, la vie privée, la mort et les rites funéraires de l’ancienne ville d'Abdère. Les objets couvrent une période du VIIe siècle avant J.-C. au XIIIe après J.-C.

Le bâtiment de la Galerie Municipale est un exemple parfait de l’architecture macédonienne.
Le bâtiment de la Galerie Municipale est un exemple parfait de l’architecture macédonienne.
Les musées de Xanti et des environs

Musée Laographique 7 rue Antika, Tél. : +30 254 102 5421
Ouvert tous les jours 9h-14h. Entrée : 2 €.
Musée Archéologique d'Abdère, 2 rue Lazaridi, Τél. : +30 254 105 1003.
Ouvert tous les jours 8h30-15h. Entrée : 3 €.
Pinacothèque municipale, à l’angle des rues Orpheos & Pindarou Τél. : +30 254 107 6363
Lun. : 8h30-14h30, mar-sam : 8h30-15h et 18h-20h. Entrée libre.
Les vieux dépôts du tabac, 9 rue Kapnergaton, Τél. : +30 254 102 9282

Le bazar de Xanthi

Il s’agit d’un marché en plein air qui se tient tous les samedis. Le bazar de Xanthi est un des plus anciens et plus grands bazars en plein air en Grèce. Des tissus et des étoffes de très bonne qualité, de l’artisanat fabriqué par des petites associations locales, des épices et des gâteaux, des herbes sauvages et des tisanes cueillies par les villageois sur les hauts plateaux du mont Rodopi. C’est une fête hebdomadaire, un vrai mélange de populations de différentes souches ethnoculturelles. À ne pas manquer.

Le café Dili Dili, l'un des nombreux établissements de la vieille ville de Xanthi
Le café Dili Dili, l'un des nombreux établissements de la vieille ville de Xanthi

Xanthi, la gourmande

Depuis toujours la gastronomie est un des points forts de Xanthi. Bars et tavernes sont les lieux de rendez-vous des Xanthiotes et des habitants de communes limitrophes, qui envahissent le centre-ville les samedis et les dimanches.

Où dîner à Xanthi ?

Palea Polis, 7 rue Hasirzoglou, Tél : +30 254 106 8685
Xanthipi, à 10 km sur la route Xanthi-Stavroupolis, Τél : +30 254 102 3627

Pâtisseries orientales

À Xanthi, il n'y a pas une excellente pâtisserie, mais des dizaines d'excellentes pâtisseries. Une rivalité aussi feutrée que féroce oppose depuis toujours les pâtissiers de la ville, qui ont chacun leur spécialité : kariokes (gâteau au chocolat et aux noix) chez Papaparaskevas ; saragli (feuilleté aux noisettes et au sirop) chez Néa Héllas ; glaces et sorbets chez Kazani ; halva de chez Tasselaridis ; baklava et kadaïf de chez Tsalas ; loukoums de chez Nedim…

Charcuteries

Au marché municipal de la ville, il est possible de choisir et goûter les produits. Karahassan propose sa spécialité, le pastourma, à base de viande de bœuf fortement pressée et séchée. Batsakidis fabrique le soutzouki, une saucisse sèche épicée, et Papadopoulos, le kavourmas, à base de viande de porc et dépices.

Noix, pois chiches et vins

À Xanthi, Stavrodromi est considéré comme le palais du pois chiche.
À Xanthi, Stavrodromi est considéré comme le palais du pois chiche.

Xanthi est connue pour ses noix et surtout les pois chiches. Au Stavrodromi, vous aurez le choix entre 6 variétés de pois chiches.

Shopping gourmand à Xanthi

Kazani, 278 rue 28is Oktovriou, Tél. : +30 254 106 5866
Néa Héllas, 8 rue Vassileos Konstantinou, Tél. : +30 254 102 1095
Nedim, à l'angle de Vassileos Konstantinou & Konitsis, Tél. : + 30 254 102 5959
Papaparaskevas, 186 rue 28is Oktovriou, Tél. : +30 254 102 2677
Tsalas, 7 rue Tsaldari, Tél. : +30 254 106 7140
Taselaridis, 36 rue Tsaldari, Tél. : +30 254 102 2453
Marché municipal, entrée par la rue Konstantinou Beni. Lun-sam 8h-15h30
Stavrodromi, 185 rue 28is Oktovriou

La région est aussi celle du cépage mavroudi, caractérisé par la couleur foncée de ses grains et sa saveur puissante. Pour une dégustation dans la journée, rendez-vous au Vyzantio. Pour une soirée entre amis, préférez Dili-Dili, Ano Kato ou au Bleu. La musique est excellente.

Où boire un verre à Xanthi

Ano Kato, 13615 rue Paleologou, Tél. : +30 254 102 7824
Bleu, 1 rue Ioakim Sgourou, Tél. : +30 254 102 4601
Dili-Dili, 1 rue Pigmalionos Hristidi, Tél. : +30 254 155 0575
Psomi et Chocolat, 2 rue Hasirtzoglou sur la place Antika, Tél. :+ 30 254 102 3289

Activités outdoor dans la région de Xanthi

Vue aérienne du lac Vistonida et de la lagune de Porto Lagos, dans la région de Xanthi
Vue aérienne du lac Vistonida et de la lagune de Porto Lagos, dans la région de Xanthi

Côté plage

Vous n'aurez que l'embarras du choix dans les environs de Xanthi. Les plus connues sont les plages de Mirodato, Erasmos, Avdira (Abdère) et Fanari, cette dernière étant aussi la préférée des étudians.

Le lac Vistonida et la lagune de Porto Lagos

C'est le paradis des ornithologues, amateurs ou avertis. 250 espèces d’oiseaux, mais aussi des reptiles et amphibiens y ont trouvé refuge.
L’église Panagia Pantanassa (La Vierge Toute-Puissante) édifiée au milieu de la lagune permet d'observer flamants roses, cormorans, hérons, cygnes, etc.

Le fleuve Nestos

La descente du fleuve Nestos en canoë est l'une des expériences à vivre dans la région de Xanthi.
La descente du fleuve Nestos en canoë est l'une des expériences à vivre dans la région de Xanthi.

Le fleuve Nestos, frontière naturelle entre la Thrace et la Macédoine, prend sa source en Bulgarie et parcourt 130 km à travers des magnifiques paysages avant de former un immense delta.
Le village de Toxotes est le point de départ idéal pour la découverte du fleuve et de ses environs. À vous de choisir le sport qui vous convient : canoë, kayak, rafting, tir à l’arc, VTT, randonnée, etc.

Les abords du fleuve Nestos sont propices à de belles randonnées.
Les abords du fleuve Nestos sont propices à de belles randonnées.

Les villages des Pomaques

Bienvenue dans un coin exceptionnel où la culture locale a su être préservée. Quelque 30 000 Pomaques se sont installés au pied des Rhodopes et ont gardé leur langue, leur religion et leurs coutumes. Leurs vêtements sont impressionnants, leurs bijoux d’une finesse singulière, leur chevelure blonde et leur silhouette élancée caractéristiques de leur ascendance slave. Ils sont les seuls à cultiver du tabac basma, une variété de qualité supérieure.

L’église Panagia Pantanassa est édifiée au milieu de la lagune de Porto Lagos.
L’église Panagia Pantanassa est édifiée au milieu de la lagune de Porto Lagos.

Les villages Pomaques sont aussi réputés pour la saveur de leurs spécialités culinaires. À la taverne Pilima, dans le village éponyme, le kebab complet est succulent. À Oreon, la taverne Ismet et Oman sert une délicieuse truite grillée "à la pomaque" et à Kottani, la taverne de Gemil Chaliloglo est réputée pour ses côtelettes d’agneau et son ragoût de lapin.

Les tavernes des villages Pomaques

Ismet et Osman au village Oreon, Tél. : + 30 254 106 6190
Pilima au village Pilima, Tél. : + 30 254 102 4242
Gemil Haliloglou, au village Kottani, Tél. : +30 254 402 3520

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© photo principale : Municipalité de Xanthi © photos article de haut en bas : 1ère - 3ème Municipalité de Xanthi, Region de Macedoine Est et de Thrace, Stavrodromi, Municipalité de Xanthi, Region de Macedoine Est et de Thrace, 8ème et 9ème Municipalité de Xanthi.