Un peu de mythologie sous le sapin

Au plus fort de la crise grecque, le camp hellène répétait sans cesse à ses créanciers : « nous vous devons de l’argent mais n’oubliez pas ce que vous nous devez ». Il est vrai que pour l’Europe, l’héritage grec est omniprésent, ne serait-ce que dans son nom. On pense bien sûr en premier lieu à la démocratie, à la philosophie, pourquoi pas à l’alphabet ou l’architecture, mais on oublie souvent la base de notre mémoire collective : les mythes grecs.

Car « Europe » avant d’être une union de pays, ou un continent, est dans la mythologie une princesse phénicienne enlevée par Zeus ayant pris les traits d’un taureau blanc. Un grand nombre de noms communs d’aujourd’hui sont directement issus de personnages mythiques : Dédale, Pygmalion, Sosie, Écho. Il en est de même pour de nombreuses expressions : être médusé, ouvrir la boîte de Pandore, toucher le pactole, être dans les bras de Morphée, etc.

La descendance ne se limite pas au lexique, on retrouve également dans la psychanalyse moderne de nombreuses références aux mythes dont l’un des buts était d’expliquer les tourments de la condition humaine, citons par exemple le fameux complexe d’Œdipe cher à Freud. Enfin, les références anachroniques dans les symboliques sont partout : corne d’abondance, couronne de laurier, l’aigle royal et toutes les allégories allant jusqu’à la célèbre marque de vêtements de sport éponyme de la déesse de la victoire Niké.

Le mythe d Europe a inspiré les artistes de toutes les époques
Le mythe d Europe a inspiré les artistes de toutes les époques

La mythologie pour les enfants

Offrir un livre de mythologie grecque permet donc de renouer avec ce patrimoine culturel commun et pour les plus jeunes de le découvrir. Car oui, la mythologie est plus que jamais accessible et bénéfique pour les enfants grâce à l’édition de très beaux livres adaptés à différentes tranches d’âges. À ceux qui pensent que certains mythes sont trop violents et peuvent être traumatisants, il faut relativiser en faisant le parallèle avec la cruauté non déguisée des contes de Perrault ou de Grimm. De fait, beaucoup d’entre eux sont directement inspirés de mythes grecs recontextualisés dans l’époque de l’auteur et dont les héros principaux ont été infantilisés. Ainsi, le Petit Poucet est une variation de Thésée : l’astuce pour ne pas perdre son chemin (fil rouge contre petits cailloux), l’affrontement du minotaure/ogre, l’élévation sociale (roi d’Athènes pour l’un, messager du roi pour l’autre).

Thésée affronte le Minotaure dans le labyrinthe de Dédale .
Thésée affronte le Minotaure dans le labyrinthe de Dédale

Les apports de la mythologie dans la construction de l’enfant sont régulièrement soulignés. En plus du bagage culturel et lexical déjà évoqué, les mythes ont un format accessible et particulièrement stimulant pour l’enfant. Il y a comme figure principale un « héros » bien défini et qui porte avec lui une dimension universelle, indispensable pour s’y identifier. À travers le mythe, le héros grandit, il évolue en apprenant de ses expériences, bonnes et mauvaises, comme l’enfant au quotidien. La narration est bien construite avec des épisodes facilement identifiables. La part de l’imaginaire et du fantastique est omniprésente (monstres, divinités, etc.) ce qui captive l’enfant et stimule son imagination. À travers les mythes, l’enfant découvre des explications poétiques et imagées à ses observations quotidiennes : pourquoi il y a des saisons (mythe de Perséphone), comment se sont formés les déserts (mythe de Phaéton), etc. Il peut rationnaliser également ses propres sentiments qui sont identifiés à des personnages : Zeus/la colère, Héra/la jalousie, Pandore/la curiosité, Apollon/la passion, Athéna/la réflexion, etc.

Sélection de livres pour enfant

Mythes grecs pour les petits de Jenny Tyler, Heather Amery, Linda Edwards et Roxanne Jacobs –Usborne
Un contenu accessible dès 4 ans et richement illustré.

Le Feuilleton de Thésée, Le Feuilleton d’Ulysse et Le Feuilleton d’Hermés de Murieille Szac
Un récit bien conduit en chapitre court, idéal pour être lu le soir à l’enfant dès 6 ans, ou en autonomie dès 8 ans.

Sacrés Caractères. Ulysse le petit malin, Hercule le petit costaud, Pandore la curieuse
de Mireille Vautier – Gallimard Jeunesse
Un joli parallèle entre enfants d’aujourd’hui et héros des mythes d’autrefois selon leurs traits de caractère. À partir de 7 ans.

La Mythologie grecque de Sylvie Baussier et Gwendal le Bec – Gallimard Jeunesse
Une revue des grands mythes incontournables ponctuée d'articles expliquant leur héritage dans l'Histoire et de nos jours.

Contes et Légendes de la Mythologie grecque de Claude Pouzadou et Frédérick Mansot – Editions Nathan
Des versions plus approfondies pour les enfants à partir de 10 ans.

Et une application pour les enfants connectés

Ulysse, édition Quelle Histoire sur Itunes  et Android
L’histoire du héros grec en version interactive et délicieusement mise en image.

 

Et pour les plus grands

Se replonger dans la mythologie, même adulte, est toujours bénéfique. Véritables traités de philosophie et de psychanalyse avant l’heure, les mythes dans leurs versions brutes sont à la fois source de réflexion et d’émerveillement à tout âge. Évidemment, on laissera de côté les livres pour enfant cités plus hauts, pour se pencher sur les analyses de textes ou tout simplement les récits originaux.

Sélection de livres pour adultes

L'Univers, les dieux, les Hommes : récits grecs des origines de Jean-Pierre Vernant
Un incontournable, une analyse pertinente par ce grand passionné de la Grèce antique et qui reste très accessible même aux non initiés.

Les Métamorphoses d’Ovide
Bien qu’il soit un auteur latin et non grec, Ovide a su sublimer les mythes majeurs et mineurs de la mythologie grecque en leur conférant un écrin poétique qui fait ressortir la complexité des personnages.

La Théogonie d’Hésiode
Moins accessible, c’est pourtant l’œuvre fondatrice de la mythologie grecque. La première a les avoir posés par écrit, figeant ainsi certaines de leurs versions qui pouvaient varier d’une région et d’une époque à l’autre.

Narcisse et Echo, magnifiquement narré par Ovide
Echo et Narcisse, magnifiquement racontés par Ovide
© photo principale : Torange CC © photos article de haut en bas : n° 2 L'Enlèvement d'Europe par Jean-François de Troy, 3 Mosaïque du Labyrinthe, musée Bardo Tunis, 4 Echo et Narcisse par JohnWilliam Waterhouse