Top 5 pour skier en Grèce

La Grèce plus connue pour ses îles, ses plages et ses amoureux du ski nautique abrite également plusieurs stations de ski où passer vos prochaines vacances d’hiver. Pays montagneux par excellence, son territoire compte plus de 300 montagnes et 22 centres de sports d’hiver. En général, la distance entre les centres de ski et les grandes villes est relativement courte. C’est assez courant pour les Grecs de partir skier le matin et de retourner chez eux le soir. N’est-ce pas surprenant ?

Surprenez vos amis lors d'un voyage en Grèce en hiver. Je vous propose de tester un nouveau concept de vacances combinant neige, mer et vestiges archéologiques, sport, détente et culture. Choisissez d’abord votre station de ski, et trouvez un petit hôtel dans l'un des villages avoisinants. Profitez de l'ambiance chaleureuse des restaurants et tavernes et émaillez votre séjour de visites de sites archéologiques et de baignades. La mer et les sites ne sont jamais très loin de vous en Grèce.

Voici mon top 5 des destinations neige mer et culture préférées.

Les pistes de la station de ski Tria Pente Pigadia
Les pistes de la station de ski Tria Pente Pigadia

1 
Kalavrita (Péloponnèse)

Kalavrita se trouve sur les pentes nord-ouest du mont Helmos (2 340 m) près du lac Styx, celui-là même dans lequel l’océanide Thétis a plongé son fils Achille pour qu’il devienne immortel. Mais elle le tenait par le talon et vous connaissez la suite…
Les 11 pistes portent le noms des maîtresses de Zeus. Nefeli est la piste la plus longue de Grèce (3,2 km). Pour la première fois cette année, la station propose un Snow Park pour ceux qui adorent des sports extrêmes sur la neige.
Y aller
De Kalavrita, prenez le petit train direction golfe de Corinthe. La ligne ferroviaire Odontotos , la plus courte d’Europe a été construite en 1889 par des ingénieurs français ; un projet très difficile pour son époque vu la pente abrupte du mont Helmos. Une expérience d’une beauté unique. Au Diakofto au bord de la mer plongez dans l’eau et puis remontez sur les pistes de Kalavrita pour skier jusqu'à la fermeture de pistes.

Kalavrytra en bref
Altitude : 2 328 m – 1 700 m
Distance d’Athènes : 191 km et de Patras : 93 km

2
 Mont Parnasse (Grèce centrale)

Au mont Parnasse, combinez ski et visite d'Osios Loukas.
Au mont Parnasse, combinez ski et visite d'Osios Loukas.

Le mont Parnasse (2 457 m) surplombe le site des Delphes. C'est la montagne que Zeus aimait tellement et sur laquelle Apollon rencontrait ses Muses. En référence au mont Parnasse, le mouvement littéraire du XIXe siècle à Paris axé sur la beauté des mots et « l’art pour l’art » prend le nom de Parnasse et ses adeptes celui de Parnassiens.
Aujourd’hui, la station dispose de 21 pistes, 7 parcours dans la neige et 4 pistes pour des enfants.
Arachova, un village médiéval près de la station, ne dort jamais. À proximité se trouve le monastère d’Osios Loukas connu pour ses mosaïques byzantines. Au pied du mont Parnasse, se trouve Delphes, site d’un sanctuaire panhellénique où parlait l’oracle d’Apollon et que l'on surnommant « nombril du monde ».

Le mont Parnasse en bref
Suivre l'enneigement de la station sur le site Parnassos Ski
Distance d’Athènes : 180 km

3
 Pélion (Thessalie)

Les 12 dieux du mont Olympe (2 917 m) déménageaient chaque été à Pélion, la montagne du Centaure, dont les 6 pistes offrent une vue spectaculaire sur la mer Égée. Le parcours de la piste d’endurance (langlauf) d’une longueur de 5 km est magnifique.
Chania, Makrinitsa, Portaria et Visitsa, les villages de Pélion avec leurs architectures particulières et leurs demeures patriciennes, se disputent la meilleure cuisine dans toute la Grèce, surtout le spentzofai, spécialité de la région (viande mijotée aux légumes). Vous préférez la bouillabaisse ? Descendez à Trikeri, au bout de la péninsule de Pélion… mais évitez de vous baigner juste après le repas.

Pélion en bref
Altitude : 1 471 m
Distance de Volos, la capitale de la Thessalie : 27 km

4
Tria Pente Pigadia (Macédoine)

Le centre propose 10 pistes, 2 pistes d’endurance (langlauf) et 3 pistes pour les enfants. Vermion est l'une de plus belles montagnes de Macédoine. Visitez le monastère de Panagia Soumela, symbole du déracinement des Pontiques, ces Grecs de la côte sud de la mer Noire. Aujourd’hui le monastère est l’un des plus importants lieux de pèlerinage du 15 août.

blog-grece-3-5-pigadia-station-ski (3)
Tria Pente Pigadia sur le mont Vermion, l'une des plus belles montagnes de Macédoine

Dégustez la viande grillée à Naoussa et terminez votre repas par un dessert à Véria, les villes voisines de la station. Les viticulteurs de la région produisent l'un des meilleurs vins de Grèce. Visitez Vergina et la ville d’Aigai, première capitale du royaume de Macédoine, dont le site archéologique, patrimoine mondial de l'UNESCO, comprend le tombeau du roi Philippe, le père d’Alexandre-le-Grand, et ses nombreux trésors.

Tria Pente Pigadia en bref
Altitude : 1 430 m – 2 005 m
Distance de Salonique : 117 km

5
 Kaïmaktsalan (Macédoine)

Kaïmaktsalan, station de ski préférée des Thessaloniciens
Kaïmaktsalan, station de ski préférée des Thessaloniciens

L'une des stations les plus récentes de la Macédoine et la préférée des Thessaloniciens. Parmi ses 10 pistes, la plus longue mesure 2,2 km. Les fanatiques des sports extrêmes pourront s'essayer au snow-kite et au parapente et les plus mesurés testeront les parcours des forêts magiques de Voras.
Le village Agios Athanasios, village de caractère avec son architecture macédonienne, est le rendez–vous des skieurs. À Edessa, une ville d’eau, admirez les canaux sillonnant la ville et la rivière Edessaios, qui en se précipitant vers le bord d'une falaise, se jette dans la vallée.
Continuez vers le village Loutraki dont les sources chaudes sont connues et appréciées depuis l’époque romaine.

Kaïmaktsalan en bref
Altitude : 2 090 m
Distance de Salonique : 141 km

© photo principale Tria Pente Pigadia ; © photos article : Tria Pente Pigadia ; ETASA ; Tria Pente Pigadia ; ETASA
  • globetroteurs

    Bonsoir
    En decembre 2015 ma famille et moi nous sommes baignés à Platanidia à proximité de Volos. C’était super. La ville était très bien décoré aussi et les restaurants proposaient du poisson particulièrement frais en face de la mer. Je renouvelle cette expérience.

    • Dimitrios

      Volos et la région de Pélion est une de plus belle de la Grèce. La prochaine fois essayer d’arriver au Trikeri *, au bout de la peninsule.