Thessalie occidentale, la Grèce insolite en dehors des sentiers battus

Villages perchés sur les montagnes du Pinde, gorges, plateaux et vie locale à découvrir. Routes ignorées des circuits touristiques pour cette région de “Mésohora”, en grec : “au beau milieu du pays”. Une Grèce insoupçonnée à 340 km d’Athènes (5h en voiture), située près des célèbres Météores que les visiteurs avertis connaissent déjà.

Grèce historique et intemporelle

La région, en grande partie montagneuse, est riche en monuments. Moins connus que le célèbre Acropole, ils s'étalent de la préhistoire au XXe siècle. Les époques historiques se croisent au rythme des vestiges qu'elles ont laissés, comme ces villages en pierre ayant incarné jadis l’esprit libre et érudit de cette Grèce. Le tout entouré entourés d’une nature calme et apaisée.

Le Mont Pinde Trikala
Sur le Mont Pinde depuis Trikala

Durant l’Antiquité, la contrée fut surtout celle des légendes associées au roi mythique Athamanios. Ce fut ensuite le lieu de passage et parfois d’installation des Romains, des Normands, des Francs, et enfin des Turcs. Au cours de la domination ottomane, les villages de Mésohora abriteront d’ailleurs les rebelles qui deviendront par la suite les insurgées de la Révolution de 1821.

Plus près de nous, la période des années 1940 a été pour la région un moment bien dramatique. La Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre civile grecque (1940-1949) ont particulièrement décimé la population, la région étant devenue un haut lieu de la Résistance.

Autour de Trikala

Au départ de la ville de Trikala (à ne pas manquer), et entre deux montagnes, nous franchirons ce “passage surnaturel” à la bourgade de Pyli qui nous conduira vers le côté “invisible” de la montagne.

La ville de Trikala
Trikala, la ville

Pyli, le bourg, a toujours été le gardien historique du passage vers la montagne du Pinde pour l’ensemble de la région de Trikala (chef lieu en plaine) durant des siècles. Cette bourgade a connu son heure de gloire sous la période Byzantine, notamment en raison de son important monastère de Porta Panagía.

La bourgade de Pyli
Pyli, passage vers la montagne

Son célèbre pont en pierre, construit en 1514 demeure l’emblème des lieux, tout comme son église byzantine, magnifique basilique construite au XIIIe siècle sur les fondations toujours perceptibles d’un temple antique.

Le pont à Pyli en Grèce
Le pont à Pyli
L'église Porta Panagia de Ply
L’église Porta Panagía à Pyli

En montant en altitude on atteint les villages de Mésohora, enracinés dans les bras de Pinde, sur les rives de la rivière Achelóos (Aspropótamos - “Rivière blanche”), entre forêts de sapins, de cèdres, de
chênes, et d’arbres fruitiers. C’est la région de l’aigle botté, du vautour et du faucon nichant dans les pics escarpés environnants, comme autant, celle des renards, des blaireaux, et de nombreux rongeurs.

La rivière de Mésohora en Grèce
Mésohora... en altitude

Sur les hauteurs

Arrivant à plus de 1000 m d’altitude, nous pénétrons ce monde silencieux des villages valaques (Grecs latinophones). Dans le bourg de Gardiki, on trouve très peu d’habitants en hiver et plusieurs centaines durant l’été, des tavernes traditionnelles, ainsi que du miel et de la fêta, au goût authentique.

Krania est une bourgade voisine perchée à 1150 m d’altitude, connue pour sa tradition des tisseuses, ainsi que pour la pêche bien sélective dans la rivière d’Aspropótamos. il ne faut pas manquer de faire un détour par Doliana et son église orthodoxe aux 12 dômes, unique en Grèce et seconde dans les Balkans.

L'église de Doliana
L’église à Doliana

 

Danse locale du village du Pinde
Village du Pinde, danse locale

Une escapade... dans l’escapade, nous amènera à visiter le magnifique village Kalarrytes, dans la Région de l’Épire voisine. Le voyageur y remarquera entre autres merveilles et beautés, le plus vieux bistrot-épicerie de la région, 180 ans d’histoire... en une tasse de café.

Le bistrot Kalarrytes
Kalarrytes, le bistrot-épicerie

Exemples cités, entre mille et une autres possibilités de parcours comme de détours, à travers cette autre Grèce insolite à découvrir en totale immersion et sans modération.

Les Météores
Aux célèbres Météores

Pour découvrir la région Thessalie en profondeur, il existe des guides accompagnateurs comme l'ethnologue et historien grec originaire de la région du site Greece Terra Incognita, concept original de tourisme innovant en Grèce (Athènes, Cyclades et Golfe Saronique en voilier, Thessalie Occidentale).