Sur la place de Syntagma

Quand la place Syntagma tremble toute la Grèce tremble. Elles concentrent sur ses quatre côtés : le parlement hellénique, le tombeau du Soldat Inconnu, le Jardin national, la station-musée du métro, des grands hôtels, des magasins, des cafés et des kiosques. Sa  proximité avec les vieux quartiers de Plaka de Monastiraki, le site de l’Acropole, la colline de  Lycabette et du quartier de Kolonaki, en font ce lieu, l’endroit idéal pour un rendez-vous que ce soit pour les Athéniens ou pour les visiteurs.

Place de la Constitution

La place de Syntagma est étroitement liée avec l’histoire moderne grecque. Après l’indépendance de la Grèce en 1829, Athènes a été choisie comme la capitale du nouvel État hellénique.  Pendant la construction du palais du nouveau roi grec, les architectes ont conçu cette place sur son parvis comme une scène pour les discours royaux.

 

le-parlement-hellenique-vue-du-restaurant-public
Le Parlement grec et l'Hymette vus du café-restaurant du grand magazin Public

La place est très vite devenue la nouvelle « agora » de la vie politique  grecque. Le refus du roi Otto à accorder une constitution provoque une première insurrection : le 3 septembre 1843, la garnison d’Athènes se soulève à son tour. Les Athéniens se rassemblent sur la place t réclament une constitution : syntagma en grec. Le roi et ses conseillers cèdent aux demandes du people grec et la première constitution grecque voit le jour.

La « Place Royale » change de nom et devient « Place Syntagma ». Dans les années 20, le Palais Royal  devient le nouveau parlement grec. Les grands mouvements sociaux, les rassemblements des partis politiques ou même les grandes fêtes se déroulent ici.

blog-grece-place-syntagma-athenes

La relève de la garde présidentielle

Elle est l’attraction principale de la place de Syntagma. Elle s'effectue toutes les heures devant la Tombe du Soldat Inconnu par la garde présidentielle, les Evzones. Tout mouvement des militaires est synchronisé avec grande précision. Le dimanche et les jours fériés, à 11 heures, un ballet s'organise.

blog-grece-place-syntagma-athenes

Les antiquités dans la station du métro

Pendant les travaux pour la construction du métro, les  archéologues grecs et les ingénieurs ont collaboré pour exposer la plus grand part des vestiges mis au jour sur le site. Les objets sont exposés maintenant de façon permanente dans l'espace public. Des objets, des fondations, une portion d’aqueduc des amphores et des mosaïques contribuent à éclairer le passé glorieux d’Athènes. La station du métro est un petit musée accessible à tous.

Des amphores exposés dans la station Syntagma du metro
Des amphores exposés dans la station de métro Syntagma

Les cafés autour de Syntagma

Syntagma est réputée pour ses cafés. Dans les années 60, sur les terrasses de ces cafés les jeunes grecs pratiquaient  le kamaki, c’est à dire  « la drague». Autre temps autres mœurs, aujourd'hui les kamakis ont disparu mais les cafés sont toujours omniprésents. Pour boire un café sur des terrasses relativement calmes, choisissez une table dans les deux cafés qui se trouvent à la sortie principale du métro. Pour faire la connaissance des vins grecs visitez le café Plaza Lounge, à l’angle de la rue Stadiou et de la place Syntagma. Pour dégustez un café grec et les feuilletés grecs (au fromage, épinard etc.) prenez une table au café Chatzis. Le café grec est préparé sur des braises et s'accompagne de loukoum et de liqueur de roses. C’est mon adresse préférée pour les rencontres Greeters.

njv-athens-plaza-plaza-cafe-outdoor-h-2
Au café Plaza Lounge sur la place Syntagma

Les plus belles vues sur Syntagma

Préparez votre caméra et prenez de la hauteur pour avoir le meilleur angle.  Ça tombe bien, trois bâtiments historiques qui entourent la place disposent de belles terrasses. Le restaurant GB Roof Garden de l’hôtel Grande Bretagne et le restaurant Tudor Hall de l’hôtel King George offrent une vue sur le Parlement d'une part et sur l’Acropole de l'autre côté. Le chef pâtissier de deux restaurants est le français Arnaud Larher.

À l’angle de la place et de la rue Karagiorgi Servias se trouve un bâtiment néoclassique, siège du grand magasin Public. Le café-restaurant offre une vue superbe sur le Parlement et la montagne d’Hymette à l’est d’Athènes.

grande-bretagne-roof-garden-christmas-decoration
Décoration de Noël du restaurant sur la terrasse de l'hôtel Grande Bretagne

À boire et à voir

© photo principale de l'article : Domaine Public ; © photos de l'article : n°2 Dimitrios Machairidis, n°3 Spyros Papspyropoulos, n°4 Jaume Escofet, n°5 Athens Plaza Hotel, n°6 Hotel Grande Bretagne, n°7 Chatzis