Le Musée national archéologique

Le Musée national archéologique d’Athènes est l’un des plus riches musées au monde. Il abrite la plus grande collection d'œuvres de l’Antiquité grecque !

Naissance du Musée national archéologique

Le musée a été fondé en 1866 grâce à la donation de deux mécènes grecs, Elena Tositsa et Dimitrios Bernidakis. L’Allemand Ludwig Lange et le Grec Panagis Kalkos ont été choisis pour concevoir et réaliser le bâtiment et l’architecte danois Ernst Ziller a conçu la façade néoclassique et achevé les travaux de la construction du musée.
blog-grece-athenes-musee-national-archeologique

Collections du Musée national archéologique

Toutes les cultures de la Grèce et toutes les périodes de l’art grec jusqu’à l’époque romaine y sont représentées. Comptez au moins trois heures pour explorer les richesses du musée. Entre masques, bronzes et statues, le visiteur voyage dans le temps pour revivre l’âge d’or de la civilisation grecque.

La collection pré-mycénienne

On y trouve des objets de Limnos ainsi que la collection de Troie offerte par Sophia Schliemann, épouse de l’archéologue allemand Schliemann (le découvreur des sites de Mycènes et Troie, n.d.l.e).

La collection de civilisations mycéniennes

C'est ici qu'est conservé le célèbre masque mortuaire en or du roi Agamemnon.

La collection d'amphores du Musée national archéologiques
La collection d'amphores du Musée national archéologique

La collection cycladique

Cette collection comprend notamment l'idole d'Amorgos (2 800-2 300 av. J.-C.).Cette statue de marbre est l'une des plus grandes jamais retrouvées : elle mesure 1,50 m.

La sculpture archaïque

Le fleuron de cette collection est la superbe statue de Kouros du cap Sounion représentant un jeune homme nu qui mesure 3 m de haut.

La sculpture classique

Le musée conserve notamment l’imposante statue de bronze de Poséidon d’Artémision (env. 2 m de haut), datée du Ve siècle av. J.-C. Elle a été découverte en 1926-1928, dans une épave romaine du Ier siècle av. J.-C.
Le musée comprend également de nombreuses sculptures des périodes hellénistique et romaine et des collections de petits bronzes, fresques de Théra et céramiques. Terminez avec un arrêt à la collection égyptienne, la seule de ce type en Grèce.
Pour l'anecdote, sachez que durant l’occupation allemande, une grande partie des collections fut cachée sous les salles du musée, dans des fosses creusées à cet effet.

Autour des collections

Le Musée national archéologique a une politique d'acquisition très dynamique. La librairie du musée comprend 20 000 titres du XVIIe siècle jusqu’à nos jours. Les archives photographiques et diapositives comptent plus de 250 000 pièces.

La librairie du Musée national archéologique
La librairie du Musée national archéologique

Puis, faites une pause à la cafétéria, très agréablement aménagée pour boire un verre après la visite.
Dans la boutique du musée vous trouverez des copies des objets exposés. Cherchez des copies des bijoux anciens. Elles sont très réussies et très appréciées !

Où se restaurer près du musée ?

Sortez du musée à la découverte du quartier et ses alentours. À côté du musée se trouve l’école des Beaux-Arts d’Athènes. Juste derrière, commence le célèbre quartier Exarchia et ses nombreux cafés et restaurants. Voici mes trois adresses préférées.

The White Rabbit

blog-grece-athenes-rabbit-hole
Ce café-bibliothèque appartient à Minos Volanakis, homme de théâtre grec, grand directeur et traducteur de pièces américaines et françaises. C'est lui qui a entre autres fait connaître au public grec son ami Jean Genet.
Sa collection des livres et des costumes conçus pour les pièces de Sophocle et d’Euripide y sont à votre disposition ! Empruntez un livre à la bibliothèque, admirez la collection des costumes et des masques en buvant votre café ou régalez-vous de leurs glaces ! Les meilleurs d’Athènes ‼

Exarhis

blog-grece-athenes-exarhis
Le propriétaire a décoré ce restaurant de la place d’Exarchia avec les tableaux d'étudiants de l’école des Beaux-Arts, située juste à côté. On sert ici de très bonnes brochettes de viande grillée, des salades grecques, des champignons grillés et la purée d’aubergine, la fameuse melitzanosalata.

Giantes

Autrefois patio, les arbres font partie intégrante du restaurant. On peut y savourer une très grande variété de plats grecs. Leurs haricots au four avec une sauce à la tomate sont très bons.

Un jour autour du musée
Musée national archéologique, 44 rue 28is Oktovriou
(les Athéniens l’appelle rue Patision), Tél. : +30 21 3214 4890
The White Rabbit, principal accès au 11 rue Stournari, Tél. : +30 21 0330 0423.
Exarhis, 78 rue Themistokleous Valtetsiou, Tél. : + 30 21 0380 2274
Giantes, 44 rue Valtetsiou, Tél. : + 30 2103301369

© photo principale : Ministère de la Culture et des Sports ; © autres photos de haut en bas : © Ministère de la Culture et des Sports ; Ministère de la Culture et des Sports ; Ministère de la Culture et des Sports ; Dimitrios Machairidis ; Dimitrios Machairidis