La moussaka, plat national ?

La moussaka, un plat de fête

Ce mélange d’aubergines, viande hachée, pommes de terre, sauce béchamel et fromage est en fait un plat qui est le produit d'une cuisine savante et l'apanage d'une classe aisée appartenant au Levant méditerranéen mais ouverte aux influences occidentales, d'où l'usage de la sauce béchamel.

D'ailleurs, sa préparation exigeant de longues heures, il ne peut pas être un plat de tous les jours. Imaginez : pour faire une moussaka digne de ce nom il faut frire les pommes de terres et les aubergines séparément, préparer et cuire la viande hachée en y ajoutant de la sauce tomate, utiliser une quatrième casserole pour préparer la béchamel et une fois qu’on a terminé avec tout ça, mettre le tout au four pour une heure.

Peut-on vraiment penser qu’on cuisine ça régulièrement ? En fait la moussaka est un plat d’exception préparée pour les grandes occasions dans les familles ou une manière de dire à ses invités que leur venue est un évènement exceptionnel : on a passé plusieurs heures à cuisiner pour eux…

Les prétendants au titre de plat national

Le souvlaki, savouré depuis l'antiquite

blog-grece-souvlaki

Le souvlaki, de la viande de porc ou de poulet coupée en petits morceaux et mise en broche, est définitivement un candidat.

Délicieux et consommé très couramment,il remonte à la plus Haute Antiquité. Il tient en effet ses lettres de noblesse d'Homère lui-même. Dans L’Iliade et L’Odyssée, on lit à plusieurs reprises des scènes où l'on coupe la viande en petits morceaux pour les embrocher et les griller. Cette pratique courante est souvent exécutée par des héros et chefs de guerre tels Achille et Ulysse...

La salade grecque, sur toutes les tables

blog-grece-salade-grecque

Autre candidat valeureux au titre de plat national , la salade grecque (dite « salade villageoise » en grec) est probablement le plat le plus présent sur les tables des familles grecques.

Plat simple et sain, elle est composée des produits les plus communément cultivés ou produits dans le pays : tomates, concombres, poivrons, oignons, origan, olives et feta le tout assaisonné évidemment d’huile d’olive.Par ailleurs elle est toujours servie en accompagnement du plat principal et elle est placée au milieu de la table en tant que plat commun à partager. Et elle peut être consommée de pair avec le souvlaki…

© photo principale : Profotokris / Fotolia.com © autres photos : Pavlos Kapantais