Les enfants du Pirée

Le Pirée est le port principal de la Grèce et le troisième au monde pour le trafic des passagers. Cette ville de Grèce a inspiré de nombreux artistes et a notamment été popularisée par le film Jamais le dimanche de Jules Dassin, avec Melina Merkouri, et la chanson Les Enfants du Pirée, composée par Manos Hadjidakis.

Histoire du Pirée

C'est Thémistocle, gouverneur d’Athènes au VIe siècle av. J.-C., qui transforme Le Pirée en port militaire et commercial et fait d'Athènes une grande puissance maritime. À la fin du IVe siècle av. J.-C., Le Pirée connaît une longue période de déclin et n'est plus utilisé qu'occasionnellement par la flotte byzantine. La ville est en grande partie abandonnée durant l'occupation ottomane de la Grèce.
Mais en 1834, Le Pirée est choisi pour abriter le nouveau port d'Athènes. La ville qui ne compte que quelque 300 habitants connaît alors plusieurs vagues d'immigration. Après les habitants des îles venus chercher un emploi, ce sont 100 000 réfugiés d’Asie Mineure qui s'installent au Pirée et lui donnent un air cosmopolite qui subsiste encore.
Les Pirotes sont fiers de  leurs origines, de leur ville, et de l'Olympiakos, l’équipe locale de football immortalisée dans Les Enfants du Pirée. Ils cultivent un esprit insulaire et sont réputés plus chaleureux et moins stressés que leurs voisins athéniens.

La baie de Palaskas, l'un des trésors du Pirée
La baie de Palaskas, l'un des trésors du Pirée

Le Pirée côté culture

Le musée Archéologique de la ville

Les objets exposés proviennent surtout de la région du Pirée et des îles du golfe Saronique. Les quatre statues en bronze d’Apollo, d’Athéna et d'Artémis dominent les lieux. Les équipes du musée, archéologues très expérimentés, travaillent pour la restauration des œuvres à l’instar des plus grands musées en Europe.

Le théâtre près du musée archéologique du Pirée
Le théâtre près du musée Archéologique du Pirée

Le musée Maritime de Grèce

Le musée naval situé dans la marina de Zéa en contrebas du quai Thémistocléous, est consacré à l'histoire de la marine grecque depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. C'est le plus grand du genre en Grèce.

Le théâtre Municipal du Pirée

Ce théâtre, de style néoclassique, se trouve dans le centre-ville et domine la place Korai. Il fut construit en 1880 par l’architecte Ioannis Lazarimos et c’est une copie exacte du théâtre Bolchoï à Moscou.

L'intérieur du théâtre  municipale du Pirée
L'intérieur du théâtre Municipale du Pirée

La colline de Kastella

Derrière le port, on aperçoit les collines du Profitis Ilias et de Kastella. Bâtiments néoclassiques et immeubles modernes s'accrochent à cette dernière et semblent suspendus au-dessus de la mer. Le quartier est particulièrement magnifique au coucher du soleil, et la vue sur le Pirée et le golfe Saronique est spectaculaire. Pour un arrêt gourmand, je vous recommande les tavernes O Rigas, célèbre pour ses boulettes grecques, et Panorama, aux délicieuses spécialités de poisson.

Le petit port de Mikrolimano se déploie au pied de la colline de Kastella.
Le petit port de Mikrolimano se déploie au pied de la colline de Kastella.

Stars de Hollywood et armateurs grecs

Pour un dîner glamour, réservez une table au Vassilenas, établissement vieux de cent ans devenu le rendez-vous de la jet-set depuis le fameux dîner réunissant Aristote Onassis et Winston Churchill. Dans les années 60, stars françaises, célébrités de Hollywood et artistes italiens se pressaient au Vassilenas, et leurs photos ornent aujourd'hui les murs du restaurant. Mais la vraie star du Vassilenas est son menu gastronomique faisant la part belle aux poissons et fruits de mer !
De son côté, le Kreg n Crew attire une faune principalement issue du monde de la finance. Ce pub anglais tenu par un couple sud-africain, Craig et Irène, propose de copieux petits déjeuners anglais et une nourriture de pub aussi savoureuse que roborative : burgers, fish and chips, club sandwiches, etc. La carte des boissons n'est évidemment pas en reste.

Un, deux, trois ports

Les quartiers les plus animés du Pirée sont ses petits ports  Mikrolimano, Zéa, Fréatida et Hadzikiriakio, bordés de nombreux restaurants où l'on déguste au bord de l'eau les succulentes spécialités de la mer, accompagnées d'un ouzo grec sans pareil.

Zéa

Lieu animé, s’il en est, à la fois port de plaisance pour la majorité des embarcations qui stationnent et port de pêche. Il compte de nombreux restaurants, cafés et bars au bord de l’eau.

Zéa est un port de plaisance fréquentés par les habitants d'Athènes et du Pirée.
Zéa est le port de plaisance préféré des habitants d'Athènes et du Pirée.

Mikrolimano

Le long du petit port traditionnel de Mikrolimano, se succèdent de nombreuses tavernes de poissons. Varoulko est  connu  pour sa lotte de mer et Jimmy and the Fish, pour son rouget et ses salades.

Freatida, Hadzikiriakio

La rue Thémistokléous commence dans le port de Zéa et vous amène à la baie de Palaska. Au bout de la rue Hadzikiriakou, près de l’école des Cadets de la Marine, se trouve l’une des tavernes de poissons les plus connues du Pirée : i Margarita i Margaro.

La station de métro Terminus, datant de 1929, permet de rallier Le Pirée depuis Athènes.
La station de métro Terminus, datant de 1929, permet de rallier Le Pirée depuis Athènes.

Drapetsona

Ce quartier s'étend à l’ouest du Pirée. Demandez à votre chauffeur de taxi de vous emmener à la petite taverne Anadromi. Vous y dégusterez face au va-et-vient des bateaux, des sardines grillées, des feuilletés au fromage et une salade aux herbes sauvages. Savourez ce moment en fredonnant la fameuse chanson de Mélina Les enfants du Pirée.

Transport
Depuis Athènes, vous pouvez vous rendre au Pirée en empruntant le métro (ligne 1) ou le bus (ligne 49 ou 40).
Musées
Musée Archéologique du Pirée, 31, rue Harilaou Trikoupi, Tél. : + 30 210 4521598
Musée Maritime de Grèce, Akti Thémistokleous, Zéa, Tél. : +30 210 4516264
Théâtre Municipal du Pirée, 34, Iroon Politechniou Tél. : +30 210 04143300
Restaurants et bars
Anadromi, 2, rue Agiou Pantéléïmonos & Kazantzaki, Drapetsona, Tél. : +30 210 4610058
Jimmy and the Fish, 46, Akti Kountouriotou, Tél. : + 30 210 4124417
i Margarita i Margaro, 126, rue Hadzikiriakou Tél. : +30 210 4514226
Keg n Crew, 83, rue Akti Miaouli, Tél. +30 210 4290396
O Rigas, 14, rue Idis, Kastella, Tél. : +30 210 4177390
To Panorama, 18-20, rue Irakliou Tél. : +30 210 4173475
Varoulko, 52, Akti Koumoundourou, T : + 30 210 5228400
Vassilenas, 37, rue Aitolikou, T : 30 210 4612457

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© photo principale : municipalité du Pirée © photos article de haut en bas : municipalité du Pirée