Les cafés des musées d'Athènes

Les cafés des musées sont l'un des secrets les mieux gardés d’Athènes. Avant ou après les visite de certains des fleurons de la culture grecque, ils valent pourtant d'y passer un moment. Certains offrent une vue extraordinaire et unique sur l’Acropole, d’autres une vue panoramique sur la capitale grecque. Tous ont en commun d'ouvrir une parenthèse de quiétude parmi les Athéniens venus échapper au tumulte de la métropole.

1
Le musée de l’Acropole

Le deuxième étage du musée comporte un restaurant où vous pourrez prendre un petit déjeuner grec si vous vous êtes levé suffisamment tôt. De grandes baies vitrées ouvrent sur l'Acropole et les vestiges archéologiques qui en proviennent. Le restaurant est ouvert jusqu’à minuit le vendredi et propose des menus gastronomiques. La décoration est exceptionnelle avec un service chaleureux et amical.
Devant une tasse de café ou un verre de vin grec, on perd vite la notion du temps, les yeux perdus dans la contemplation du ieros vrachos, le rocher sacré de l’Acropole.

2
Le musée National archéologique

Une oasis à l'intérieur du musée National archéologique à Athènes.
Une oasis à l'intérieur du musée National archéologique à Athènes.

Fondé au XIXe siècle, le musée occupe aujourd’hui un vaste bâtiment de style néoclassique entouré de magnifiques jardins où il fait bon se promener après avoir parcouru plusieurs millénaires de civilisation.
Mêmes les Athéniens ignorent souvent qu'au sous-sol du musée se trouve l'un des cafés les moins connus et les plus romantiques de la ville. Le café ouvre sur un jardin intérieur conçu par l’architecte danois Ludwig Lange au XIXe, et entouré d’un péristyle rectangulaire qui abrite des œuvres des périodes classiques et hellénistiques. Accompagnez votre café avec un feuilleté au fromage, un des meilleurs d’Athènes.

3
Le musée des Arts cycladiques

L'atrium du musée des Arts cycladiques abrite le café Aethrion at Cycladic.
L'atrium du musée des Arts cycladiques abrite le café Aethrion at Cycladic.

Ce magnifique musée nous relate la naissance de la civilisation grecque. Son café Aethrion at Cycladic est situé au rez-de-chaussée du bâtiment, dans un patio, où règnent simplicité et harmonie. La cuisine de l’établissement est très influencée par les Cyclades et la mer Égée. Ne manquez pas la salade des Cyclades au poisson, le filet de morue grillé, les fromages et les vins en provenance des îles.

4
Le musée Benaki

Un des plus beaux musées d’Athènes, chef-d’œuvre d’un homme d’affaires grec d’Égypte et grand mécène, Antonis Benakis. Ses riches collections sont un véritable témoignage de l'art hellénique sous toutes ses formes à travers les époques.
Surprise du musée : son café et son immense terrasse avec vue sur le jardin National et une partie de la ville (le Parlement hellénique, la mont Hymette, l’Acropole). C'est vraiment très agréable, particulièrement en fin de journée quand la lumière devient plus douce et revêt des nuances orangées.
Les jeudis et samedis, la terrasse est ouverte jusqu’à minuit. Finissez votre soirée par une collation avec un bon vin grec.

5
Le Musée numismatique

Le café du Musée numismatique, sis dans un jardin de 800 m², accueille de nombreuses soirées.
Le café du Musée numismatique, sis dans un jardin de 800 m², accueille de nombreuses soirées.

En plein cœur de la capitale son café est un havre de paix. Le cadre est impressionnant, car il s'agit de l'ancienne demeure de l’archéologue Heinrich Schliemann, le découvreur de Troie et Mycènes. Le musée possède 600 000 pièces de monnaie et des médailles. Des pièces rares de l’Antiquité à nos jours. Vous pouvez prendre un café, un verre ou y déjeuner. Un endroit idéal entre deux visites.

6
Le musée de la ville d’Athènes

Le Black Duck Garden est le café du musée de la ville d'Athènes.
Le Black Duck Garden est le café du musée de la ville d'Athènes.

Le musée est installé dans l’ancien palais du roi Othon de Bavière, qui gouverna la Grèce de 1833 à 1862. Aujourd’hui le musée présente les anciens appartements royaux ainsi que des nombreux objets historiques. Le jardin du musée avec son bistrot Black Duck Garden est minuscule mais incontournable à Athènes pour un premier rendez-vous romantique. On dit que le palmier qui se trouve au milieu du jardin a été planté par la reine Amalia. Cuisine simple mais savoureuse.

7
Le musée Byzantin et chrétien

Le café ILISSIA est situé dans les jardins du musée Byzantin et chrétien à Athènes.
Le café ILISSIA est situé dans les jardins du musée Byzantin et chrétien à Athènes.

Fondé en 1914, le musée présente une collection de 25 000 objets, l’une des plus riches du monde. Le bâtiment principal occupe la villa de la duchesse de Plaisance, construite en 1848. Le café ILISSIA est isolé des bruits extérieurs. C'est une très bonne adresse qui sert une cuisine d'inspiration byzantine et se veut un point de confluence entre l’Orient et l'Occident. Des concerts et des expositions d’art contemporain sont régulièrement organisés.

8
Le Technopolis

Keramikos est le quartier où se pressent les noctambules d'Athénes. Son ancienne usine à gaz a été convertie en musée industriel. L’endroit, exemple typique de l’architecture industrielle du XIXe siècle, a conservé la plupart de ses bâtiments. Au milieu des constructions industrielles et de cheminées rouges se trouve le café Le Gaz à l’eau. L’établissement sert de savoureux plats et une grande variété de cocktails.

9
Le centre culturel Onassis

Le Centre culturel Onassis est entièrement financé par la Fondation A. S. Onassis. Le choix de son implantation avenue Sygrou, entre le Pirée et Athènes, marque l’évolution d’un quartier qui doit devenir l’un des axes forts de la capitale grecque.
Hytra, le café du 7e étage offre une cuisine grecque très raffinée dans un cadre unique avec vue panoramique sur Athènes. Dégustez un verre de vin tout en regardant l’Acropole, la colline de Filopapou, le Lycabette et plus loin la baie de Phalère et le Pirée. Une visite à ne pas manquer.

Les cafés des musées athéniens

Café du musée de l'Acropole, 15 Dionysiou Areopagitou Street
lun 8h-16h ; mar-dim 8h-20h ; nocturne le vendredi jusque minuit
Café du musée National archéologique, 44 Patission Street
tlj 8h-20h
Aethrion at Cycladic, dans le musée des Arts cycladiques, 4 Neophytou Douka Street
lun, mer et ven 10h-17h ; jeu 10h-20h ; dim 11h-17h
Café du musée Benaki, 138 Pireos and Andronikou Street
mer et vend 9h-17h ; jeu et sam 9h-24h ; dim 9h-15h
Café du musée Numismatique, Iliou Melathron, El. Venizelou (Panepistimiou) 12
lun-sam 9h-23h ; dim 9h-20h
Black Duck Garden, dans le musée de la ville d'Athènes, 5-7 Paparrigopoulou Street
tlj 10h-19h
ILISSIA, dans le musée Byzantin et chrétien, 22 Vas. Sofias
tlj 9h-19h
Gaz à l’eau, dans le Technopolis, 100 Pireos Street
lun-jeu 8h-21h ; ven-dim 9h-22h
Café du centre culturel Onassis, 107-109 Syngrou Avenue
Comptoir des Voyages : offres de voyage sur mesure en Grèce

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© photo principale : musée de l'Acropole  © photos article de haut en bas : musée National archéologique ; Giorgos Sfakianakis ; Musée numismatique ; Black Dock Garden ; musée Byzantin et chrétien