Les bienfaits du régime crétois

La cuisine crétoise a acquis sa renommée internationale grâce aux scientifiques plus encore que par les restaurants de la diaspora. Il faut dire que depuis une cinquantaine d’années, le « régime crétois » fait l’unanimité auprès des diététiciens qui lui reconnaissent de nombreuses vertus médicales et le classent parmi les modes alimentaires les plus sains du monde. La santé et la longévité des Crétois en restent le meilleur argument. Il serait par contre dommage de limiter l’intérêt de cette gastronomie uniquement à ses propriétés curatives, car ses vertus gourmandes sont tout aussi intéressantes.

Les ingrédients de base

La cuisine crétoise se définit sur deux critères principaux : la fraîcheur et le local. Des légumes de saison cultivés et mûris à point sous le soleil de Crète : tomates, aubergines, oignons nouveaux, artichauts, choux, haricots…  Également lentilles, fèves ou pois chiches qui se déclinent en crèmes (salata) ou en soupes, et bien sûr les produits de la mer de première fraîcheur : fruits de mer, poulpes et poissons servis grillés, en salade ou en soupe (kakavia).

La Crète n’est peut être pas l’autre pays du fromage, mais elle se défend quand même et propose, en alternative à l’emblématique féta, le kephalotri (fromage sec salé à base de lait de vache et/ou de brebis), la graviera (tome de brebis) et le mizithra (un fromage frais proche de la ricotta).

Qui dit fromage dit vin et la Crète dispose de 4 A.O.C. Plutôt portée sur le rouge, on trouve également quelques vins blancs dans la production locale. Il existe de grands crus mais principalement du vin de table de qualité tout à fait convenable.

Pour finir, l’ingrédient de base, incontournable du régime crétois est sans nul doute l’or jaune de l’île : l’huile d’olive. Avec les paysages couverts d’oliviers de l’île, on comprend aisément son omniprésence. Il existe sur place beaucoup de petites productions familiales, d’excellentes qualités. Les Crétois qui en achètent en supermarché sont rares…

L'ingrédient incontournable de la diète crétoise
L'ingrédient incontournable de la diète crétoise

Les spécialités

Les escargots (saligaria) :

Ils ne sont pas l’apanage des Français et se consomment en Crète depuis des millénaires. On supposerait même qu’ils soient un des ingrédients clefs des bienfaits de la diète crétoise. Il faut dire qu'ici on ne les sert pas avec du beurre.

Les herbes aromatiques :

S’épanouissant sous l’un des plus beaux climats de Méditerranée le thym, la marjolaine et l’origan jouxtent d’autres herbes endémiques comme le très médicinal diktamos, ou la malorita, appelée « thé grec ».

Le miel :

Le maquis crétois et ses parfums font le bonheur des butineuses qui offrent un miel d’excellente qualité. Le miel de thym fait particulièrement la renommée de l’île.

Le paximidi (pain dur) :

Pratique grâce à sa longue conservation, les paysans le prenaient avec eux pour les longues journées sur les montagnes. On y écrase de la tomate pour le ramollir, on l’accompagne de féta et d’olives, c’est alors un dakos, l'en-cas crétois.

Les kalitsounia :

Spécialités préparées uniquement pendant les fêtes de Pâques, ce sont de petits chaussons de fromage saupoudrés de cannelle.

Les kolokithanthoi :

Ce sont de délicieuses de fleurs de courgette farcies.

Les kolokithanthoi de Georgia dans la taverne de Sofiadena

J'ai testé pour vous :

La taverne de Sofiadena

Une taverne modeste mais dont le nom est cité dans le New York Times et le Guardian. Georgia, aux fourneaux, prépare des plats authentiques façonnés avec les meilleurs produits, certains cultivés directement dans le petit jardin derrière la taverne.

La taverne de Sofiadena à Sissi, dans l'est de la Crète
Taverna de Sofiadena : dans le village Sissi, sur la route de Héraklion vers Agios Nikolaos. Tel : +30 2841071698

Kriti

Dans une galerie du centre d’Athènes, cette taverne présente la plus grande carte crétoise de la capitale. Le raki y est vraiment bon.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
La taverne Kriti dans le centre d'Athènes
Kriti : 5, Verangerou, Platia Kaningos, Athènes Tel : +30 210 3826998, metro Omonia

Eros Iros

Antonia prépare des spécialités plutôt de Sfakia, la région au sud-ouest de la Crète. Ses escargots sont les meilleurs d’Athènes.

Eros Iros : 41, Tsocha & Panagi Kiriakou, Athènes. Tel : + 30 210 6463820, metro Ampelokipoi
© photo principale : Dimitrios Machairidis, © photo de l'article n°1 CC0 Public Domain, n°2, 3, 4 : Dimitrios Machairidis