L’épicerie grecque de Maïté

Le goût de la découverte et celui des bons produits ont convaincu Maïté de créer son propre site de vente en ligne de produits issus du terroir grec. Depuis Athènes où elle est installée, Maïté nous raconte les débuts de son épicerie. À travers ses produits et ses relations avec les petits producteurs locaux, c'est une Grèce au parfum de thym et au goût de miel qui s'ouvre à vous.

Le goût de la Grèce

blog-grece-athenes-l-epicerie-grecque (6)

Conceptrice de voyages en Grèce, Maïté a toujours été passionnée par ce pays. Quand elle rencontre celui qui deviendra son mari et dont la famille est grecque, elle décide de s'installer à Athènes.
Très tôt, Maïté s'est intéressée à l'alimentation et aux bienfaits de certains aliments pour la santé. Elle prise particulièrement les aliments et produits de beauté issus de productions locales et conçus le plus naturellement possible. Ses voyages aux quatre coins du pays lui permettent de dénicher de petits producteurs auprès desquels elle s'approvisionne en huile d'olive, miel ou encore tahini, une purée de sésame dont elle raffole.
Petit à petit, l'envie de partager ses découvertes avec d'autres grandit et en novembre 2014, naît L'Épicerie grecque, un site de vente en ligne de produits grecs.

La naissance de l'épicerie grecque

Aujourd'hui, Maïté se consacre exclusivement à son épicerie en ligne. Pour les consommateurs francophones, ce site est l'un des rares à proposer des produits issus de tous les terroirs de la Grèce.
Ces produits sont d'abord des coups de cœur de Maïté, des produits qu'elle consomme depuis toujours, qu'elle a dénichés dans des épiceries fines, des coopératives, chez des petits producteurs…, qu'elle a goûtés et approuvés.
Sa sélection est pointue et correspond à l'ambition de Maïté de proposer le meilleur dans chaque catégorie tout en permettant au consommateur d'avoir le choix.

Les petits producteurs de Grèce

Écouter Maïté parler de ses produits, c'est aussi découvrir un pan de la Grèce assez méconnu. Si la crise que connaît la Grèce depuis 2009 a augmenté le taux de chômage, en particulier chez les jeunes, elle a indirectement permis de belles initiatives.
Face à la baisse de leur pouvoir d'achat, beaucoup ont trouvé un certain réconfort dans le terroir. Ils ont puisé une énergie nouvelle dans leurs racines pour se lancer : reprendre l'entreprise familiale, fonder sa société et ressusciter des produits oubliés, (re)travailler enfin…
Ajoutez à cela, un sens plus affûté du marketing et vous assistez à la naissance de petits producteurs perpétuant les savoir-faire locaux tout en proposant des packaging rajeunis et plus attrayants.

blog-grece-athenes-l-epicerie-grecque (2)

Top 3 de l'épicerie grecque

blog-grece-athenes-l-epicerie-grecque (3)Les miels (thym, sauge, chêne, bruyère), les huiles d'olive produites traditionnellement et les succulentes pistaches cuites au jus de citron sont les produits les plus vendus sur le site.
On trouve également un rayon de produits cosmétiques, là encore une sélection de produits utilisés au quotidien par Maïté et sa famille comme ce savon à l'huile d'olive, qui ne dessèche pas la peau, ou ces crème de jour à l'huile d'olive bio et aux huiles essentielles de rose, de genièvre ou de lavande.
Becs sucrés, gardez aussi un œil sur l'épicerie. Le rayon biscuits sucrés et entremets devrait s'agrandir prochainement. En attendant, ne manquez pas de goûter les akanes de Serres, une ville du nord de la Grèce. Ces délices à base d'amandes grillées et de beurre de buffle, saupoudrés d'un nuage de sucre glace, fondent dans la bouche.

Retrouvez les produits sélectionnés par Maïté sur son site L'Épicerie grecque

  • Cécile

    Les pistaches sont vraiment délicieuses !!!