Le Festival d’Athènes

En Grèce, l’été est la saison des festivals. Les théâtres antiques, nombreux en Grèce, et les châteaux, servent d'écrin à ces événements à ciel ouvert. Zoom sur l'un des plus anciens et des plus connus de ces festivals : le Festival d'Athènes et d'Épidaure. Sa première édition s'est tenue le 24 août 1955. 60 ans plus tard, c'est devenu un événement incontournable des mois de juin et juillet en Europe. Au programme : musique symphonique et grands interprètes, danse, opéra, théâtre, spectacles contemporains et représentations spéciales, etc. L'affiche est chaque année aussi éclectique que prestigieuse.

1
Envie de théâtre ?

Mies Julie, pièce basée sur l'œuvre d’August Strindberg, sera jouée du 11 au 13 juin 2015.
Mies Julie, pièce basée sur l'œuvre d’August Strindberg, sera jouée du 11 au 13 juin 2015.

The Baxter Theatre Centre, une troupe venue du Cap, présente en collaboration avec le South African State Théâtre, Mies Julie, une pièce écrite et dirigée par Yaël Farber. L’histoire est basée sur la pièce Miss Julie d’August Strindberg.
La compagnie lettone The New Riga Theatre présente Sonia, une pièce de Tatiana Tolstaya, descendante de Léon Tolstoï. Le directeur Alvis Hermanis, réussit une présentation à la fois poignante et brillante.
Thomas Ostermeier, figure emblématique du théâtre contemporain, est un habitué du Festival d’Athènes. En 2015, il présente Les petits Renards de Liliane Helmann avec le Schaubühne Berlin Theater.
Ambassadeur du théâtre new-yorkais, l’auteur et directeur d’origine coréenne Young Jean Lee, se produit pour la première fois en Grèce dans Straight White Men, une remise en cause des valeurs de nos sociétés néo-libérales.
Le Théâtre du Radeau, une compagnie créée au Mans en 1977, vient aussi pour la première fois en Grèce avec la création de François Tanguy Passim.

2
Envie de danser ?

Artistiquement intransigeante, Catherine Diverrès participe pour la deuxième fois au Festival d'Athènes. Son dernier spectacle Penthésilées s'inspire du Penthésilée de Heinrich von Kleist et est fortement marqué par un élément de la danse-théâtre. Partant du mythe des Amazones, la chorégraphe tente un examen historique de l'identité féminine.

L'Odyssée d'Homère, vue par la chorégraphe portugaise Tania Carvalho
L'Odyssée d'Homère, vue par la chorégraphe portugaise Tania Carvalho

« Comment pouvons-nous consolider la paix sans avoir combattu pour ? » demande Tania Carvalho. Initialement membre du collectif punk Bomba Suicida et plus tard artiste indépendante Tania présente Tissage Chaos, sa première production au Festival d'Athènes. Elle plonge dans L'Odyssée d'Homère et redéfinit le sentiment de retour à la maison d'un voyage sans fin.
Angeliki Trombouki, chorégraphe diplômé de l'École nationale grecque de la danse, a choisi pour sa première apparition au Festival d'Athènes d'entamer un dialogue avec le violoncelliste Michael Heupel, explorant ainsi la relation entre le mouvement et la musique.

La Compagnie hellénique de danse a été fondée en 2000.
La Compagnie hellénique de danse a été fondée en 2000.

Seul sur scène, le merveilleux David Mambouch interprète quant à lui le travail de la chorégraphe Maguy Marin, qui ne manque jamais de nous surprendre.

Thomas Ostermeier, présent au festival d'Athènes dans la pièce Les petits Renards.
Thomas Ostermeier, présent au Festival d'Athènes dans la pièce Les petits Renards.

3
Envie de musique ?

L’Opéra national grec joue Tosca de Puccini (mise en scène de Hugo de Anaet) et Carmen de Bizet, sous la direction de Myron Michailidis. L’orchestre est dirigé par Loukas Karytinos.
Le Hérodion accueille l’opéra rock Jésus-Christ Superstar, joué pour la première fois en 1970 et produit depuis plus de 3 500 fois dans le monde entier.
Adam Cohen, le fils de la légende Leonard Cohen, a passé ses étés à Hydra, l'île-paradis de son père. Il présente son nouvel album We Go Home en collaboration avec l'Orchestre de la ville d'Athènes.
L’Orchestre national d’Athènes présente quant à lui Axion Esti de Mikis Théodorakis, dont le travail est indissociable de l'histoire contemporaine grecque.
Le  Canto General de Pablo Neruda, dans lequel les peuples d'Amérique latine crient pour la justice et la dignité, a été remasterisé par Theodorakis dans un appel épique pour la démocratie et la liberté. Cette année, une chorale de la lointaine Bretagne en visite en Grèce présente cette œuvre emblématique à l'occasion du 90e anniversaire de la naissance du célèbre compositeur.

Maguy Marin ne manque jamais de nous surprendre.
Maguy Marin ne manque jamais de nous surprendre.

4
Envie d'autre chose ?

Tribute to Romeo Castellucci

Hommage à l’un des artistes les plus en vue du théâtre d’avant-garde en Europe. Metteur en scène, plasticien et scénographe italien, il a créé, depuis une trentaine d'années, toute une série de spectacles où il intervient en tant qu'auteur, metteur en scène, scénographe, créateur de l'éclairage, du son et des costumes.

Sonia est une pièce présentée au festival d'Athènes par la compagnie The New Riga Theatre.
Sonia est une pièce présentée au Festival d'Athènes par la compagnie The New Riga Theatre.

Antigone

L’Institut français d’Athènes, souhaitant attirer l'attention sur le rôle intermédiaire de la traduction, juxtapose sur scène l'Antigone de Sophocle à celles de Jean Anouilh et Bertolt Brecht. Dimitris Maronitis, Stratis Paschalis, Eleni Varopoulou et d'autres artistes liront des extraits de différentes versions d'Antigone publiés par GONIS Editions dans la collection "Retouches".

Cirque vietnamien

Esthétiquement semblable au nouveau cirque, cette performance unique fusionne la musique, la danse et l'acrobatie. Vingt artistes-acrobates, jongleurs, spécialistes d'arts martiaux, danseurs de rue et musiciens unissent leurs forces dans une aventure collective aux accents poétiques.

Le festival d'Athènes se tient au pied de l'Acropole.
Le Festival d'Athènes se tient au pied de l'Acropole.

Le directeur Yiorgos Loukos

Grâce à Yiorgos Loukos, le Festival d’Athènes investit désormais plusieurs sites de la capitale : Pireos 260, une usine abandonnée convertie en théâtre, l’amphithéâtre de la fondation Onassis, les musées Archéologique et d'Art cycladique, le lycée d’Aristote, l’Odéon de la Musique Mégaron, le jardin de l’Institut français et bien évidement le lieu de sa naissance l’Odéon d’Hérode Atticus, l’Hérodion pour les Grecs.
Yiorgos Loukos – par ailleurs directeur du Ballet national de Lyon – a fait du festival, dès son arrivée en 2006, l’une des manifestations les plus en vue en Europe. De 50 000 en 2005, le nombre de spectateurs est passé à 240 000 en 2011.

Le Festival d'Athènes

Du 1er juin au 31 août 2015
Consulter le programme du festival
Télécharger l'application du festival pour iOS et Android

© photo principale : Martha Graham © photos article de haut en bas : The Baxter Théâtre, Margarida Dias, Tono Lackhy, Arno Declair, Didier Grappe, Adam Cohen, Gints Malderis, Ch. Bilios