L’aventure verdoyante des cinémas en plein air

Le cinéma en plein air en Grèce est une véritable tradition et un élément emblématique de la vie estivale des Grecs. Aux antipodes du drive-in américain, il se déroule dans des lieux volontiers verdoyants, les cinéphiles peuvent regarder un film, fumer une cigarette si l’envie leur prend, et, si cela ne dérange pas ses voisins, boire un verre ou encore grignoter quelque chose.

Alors que les grandes salles de cinéma couvertes ont été transformées en supermarché de grande surface ou tout simplement fermées, le cinéma en plein air a survécu à toutes les crises du cinéma en Grèce. Pour les Grecs, les sorties-cinémas pendant l’été sont synonymes de vie nocturne. De début juin à début octobre, ce sont des sorties rafraîchissantes, accessibles à tout le monde financièrement, et que l'on partage le plus souvent entre d’amis ou en famille.

L'entrée flamboyante de cinéma Riviéra à Athènes
L'entrée flamboyante de cinéma Riviera à Athènes
La salle verdoyante du cinéma Riviéra, à Athènes
La "salle" du Riviera bordée d'arbres

Aux origines

En Méditerranée, plusieurs pays se disputent l’origine de cette invention. Il y en a qui disent que les premières salles en plein air ont été ouvertes à Beyrouth, le Liban étant un pays particulièrement cinéphile. D'autres disent qu’il fut une invention italienne. Pour autant, on n'a pas attendu le cinéma pour voir les rues et les places méditerranéennes se remplir en été à la fraîcheur du soir. L’arrivée du 7e art au début du xxe siècle n'est finalement qu'un prétexte de plus pour que les gens sortent et se réunissent.

Les tables dans les Les salles sont omniprésentes, Aigli cinéma, Athènes
Les tables dans les les salles sont omniprésentes, comme à l'Aegli cinéma, Athènes

Les premières salles de cinéma ouvrent en Grèce en 1910. Un drap tendu servait d’écran et les gens arrivaient avec leurs chaises et leur boisson. Certains n’avaient pas d’argent pour acheter un ticket, ils payaient alors avec des œufs ou des fruits. Dans les années trente, les cinémas en plein air sont déjà la sortie populaire par excellence. Les "salles" sont entourées d’arbustes de jasmin et de chèvrefeuille parfumant et servant comme isolation sonore.

Le cinéma Alex à Samos, île de l'Egée
La séance commence dans quelques minutes au cinéma Rex de l'île de Samos

La renaissance

L’arrivée de la télévision dans les années soixante annonce le déclin des salles cinémas, et par conséquence de celles en plein air. Entre 1970 et 1990, la plus grande partie des cinémas sont démolis partout en Grèce. Mais au début des années 90, un mouvement de cinéphiles fait surface et milite pour la sauvegarde des dernières salles encore debout. Une campagne est lancée pour obtenir une baisse des taxes sur les billets. Les sociétés de distribution suivent le mouvement et lancent de nouvelles sorties des films en plein été. Les salles ont subi une refonte complète : nouveaux équipements techniques, chaises confortables, écrans de haute qualité... Résultat, le cinéma en plein air renaît et son public augmente partout en Grèce.

Nous pouvons constater aujourd’hui, que dans touts les quartiers d’Athènes et dans toutes les villes du pays il y a au moins un ou deux cinémas en plein air.

L'écran du cinéma dans le Parc Stavros Niarchos
Cinéma dans le Parc Stavros Niarchos, Athènes

L’ambiance

Les films en Grèce sont toujours présentés en version originale sous-titrés. Les séances sont double : la première à 21h00 (après le coucher de soleil) et la deuxième à 23h00 (pour les noctambules). Un entracte coupe la diffusion du film en deux et permet de rentre visite au bar du cinéma : boissons, glaces, pop-corn mais aussi feuilletés au fromage, pizza, hot-dog, etc. L'occasion d'échanger ses commentaires et faire les pronostics pour la suite du film. Dans la plupart des cinémas, il y a des petites tables entre les chaises qu’on partage avec nos voisins. La séance est toujours très conviviale.

La terrasse privée à Aigli
La terrasse privée à Aegli, Athènes

Certains cinémas, surtout ceux qui se trouvent sur une terrasse d’un immeuble, offrent une vue aussi impressionnante que le film. Ciné–Paris à Plaka, par exemple,  donne une très belle vue sur l’Acropole. D'autres salles se trouvent au bord de la mer ou au milieu d’un parc. Le cinéma Aegli au Jardin national d’Athènes offre une terrasse privée où l'on peut agrémenter son film d'un dîner. Un nouveau cinéma vient de naître dans le parc du Centre Culturel Stavros Niarchos à Athènes. Entouré d’oliviers, il donne une vue spectaculaire sur le nouveau bâtiment de l’Opéra national d’Athènes.

La séance commence : veuillez éteindre vos portables s’il vous plait !

Aegli En face de Zappion, près du Jardin National, Athènes Τ : +30 210 3369300 Ciné Paris, 22, rue Kidathinéon (quartier Plaka), Athènes, T : +30 210 3222071, +30 210 3248057 Rex, au village Mitiliniì, Samos (île de l'Egée) Riviera, 46, rue Valtetsiou, Athènes, (quartier Exarchia) Τ : +30 2103844827 Stavros Niarchos Centre Culturel Au but de l'avenue Syngrou (quartier Kallithéa)    
© Photo principale et photos de l'article : Dimitrios Machairidis