L’art de Pythagorion

Pythagorion est le vieux port de Samos, une île grecque à l’est de la mer Égée. Art, mer et gastronomie s'y mêle à la perfection.  Autour du vieux port, les sites archéologiques et les musées cohabitent intelligemment avec la vie contemporaine. À Pythagorion, les tavernes, les petites maisons, les églises et les vestiges archéologiques sont les témoins d’une vie insulaire qui a traversé les siècles.

Pythagorion et ses hommes

Samos a toujours été un passage stratégique dans un archipel très fréquenté depuis des millénaires. Les premières habitations sont de l’époque préhistorique. Homère, le grand poète de L’Iliade et l’Odyssée, mentionne l’île dans son œuvre, sous le nom Samé. Le port naturel de Pythagorion devient un carrefour maritime de la mer Égée. Aux temps archaïques (environs VIIème et VIème siècle av. J.-C.), Pythagorion est déjà un grand port d’exportation des produits  et un centre important d’échanges commerciaux  dans toute  la Méditerranée.

Une autre contribution  à sa prospérité, aussi importante que son commerce, est le temple Héraion, dédié à la déesse Héra, épouse de Zeus. Selon la mythologie Héra est naît à Samos. Le tyran Polycrate, gouverneur de  l’île  entre 538 et 522 av. J.-C., a construit ce temple sachant que le lieu sera très vite un centre de pèlerinage très important dans toute la Grèce antique. On pouvait voir Héraion de loin tellement. La construction était monumentale. Vue que les temples dédiés à Héra étaient rares en Grèce, Héraion est devenu un de plus important lieu de pèlerinage de l’époque.

Le sanctuaire d'Isis à Héraion
Le sanctuaire d'Isis à Héraion

La prospérité amène toujours une activité culturelle intense. À Samos sont nés le poète Esope, le mathématicien et astronome Aristarchos, l’architecte Rhoèce et le mathématicien et philosophe présocratique Pythagore. Né aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore  est le premier à s’être qualifié lui-même de philosophe. Il fut également mathématicien. Le théorème qui porte son nom est la base pour le développement de la géométrie. Les philosophes Épicure et Hérodote ont vécu à Pythagorion également.

La statute du Pythagore dans le port
La statute du Pythagore dans le port

The Art Space Pythagorion

Un vieil hôtel abandonné sur le quai appartenait à l’autorité portuaire avant d'être transformé par la fondation bavaroise Schwarz en une salle polyvalente high-tech qui accueille chaque été des artistes contemporains du monde entier. Depuis son ouverture, Art Space Pythagorion a initié le dialogue sur les problèmes contemporains mondiaux et européens. Cet été l’exposition "A World Not Ours" organisée par la conservatrice Katerina Gregos, basée à Bruxelles, évoque le sujet brûlant des réfugiés, un problème qui ne secoue pas seulement la Méditerranée mais l’Europe entière.

blog-grece-samos-pythagorion-fondation-schwarz

Dix artistes de nationalités différentes, participent avec des installations, des vidéos arts, des photographies et des performances : Ninar Esber de Paris, Roza El-Hassan de Budapest, Juice Rap News de l’Australie, Tanja Boukal de l’Autriche, Marina Gioti et Giorgos Moutafis de Grèce, Mahdi Fleifel de Dubai, Sallie Latch de la Californie, Yannis Behrakis, le photographe grec palmarès du prix Pulitzer et l’installation de Diller Scofidio et de Mark Hansen basée sur un discours du philosophe et urbaniste français Paul Virilio qui appartient à la Fondation Cartier. Les séminaires et les discours pendant l’exposition sont libres d’entée.

blog-grece-samos

Le festival de la musique

Sur une colline de Pythagorion se trouve le théâtre antique. Chaque été la fondation Schwarz organise le festival des Jeunes Artistes sous la direction artistique de Daniel Nobel. Des jeunes musiciens d’Europe envahissent avec leurs mélodies l’hémicycle du théâtre antique. Les soirées sont inoubliables.

festival-de-musique-dans-lancien-theatre-de-pythagorion-dimitrios-machairidis
Le festival de musique dans l'ancien théâtre de Pythagorion

Le musée archéologique

Les vestiges de l’ancienne ville de Pythagorion constituent le jardin du musée archéologique. Les expositions thématiques du musée nous montrent la vie quotidienne et surtout les échanges commerciaux des Samiotes à l’époque ancienne. Ustensiles quotidiens, fondations des palais et des maisons, cimetières, plaques tombales, aqueducs etc. Pythagorion est une ville où l’histoire est omniprésente. Les habitants et les périodes se succèdent et laissent avec eux de nouveaux édifices et des traces archéologiques. Après la visite au musée, empruntez les petites rues du port. Vous allez constatez vous mêmes des pièces de marbre anciennes qui font partie des constructions plus récentes. Un jeu architectural caractéristique de la ville.

La Vénus de Samos
La Vénus de Samos

Chora, la capitale ottomane près de Pythagorion

On appelle Chora le village principal, en général la capitale, d'une île. Une habitude très répandue dans les Cyclades, mais  peu utilisée dans le nord de la mer Égée. Chora a été la capitale de l’île pendant la période byzantine et ottomane, après l'indépendance, en 1913, la capitale de l’île a été transférée à Vathi, au nord-est.

Trouvez le temps de visiter  Chora ! Elle donne la possibilité de voir qu’en Grèce l’architecture et les styles changent d’un village à l’autre. L’architecture des maisons de Chora n’a rien à avoir avec celle de Pythagorion. Les différences sont remarquables. Les maisons de Chora reflètent la richesse d’une vieille capitale administrative par rapport aux maisons de Pythagorion qui sont adaptées aux besoins portuaires.

Par exemple, les maisons à Chora disposent des jardins, qui sont rares à Pythagorion. Commencez la visite de Chora par le joli bâtiment de l’école primaire construit au début du Xe siècle. Montez vers la colline du village en empruntant les petites rues pavées et finissez la randonnée à l’église médiévale avec sa façade exceptionnelle et son style byzantino-vénitienne.

Le jardin est un luxe propre aux villas de Chora
Le jardin est un luxe propre aux villas de Chora

Escapade à Samiopoula

Il n’existe pas une seule île grecque sans son minuscule îlot avoisinant. Samiopoula se trouve au sud-ouest de Pythagorion. Son nom signifie en grec la petite Samiote. Prenez un bateau, et partez pour Samiopoula pour passer une journée sur une petite île déserte qui offre des plages et des petites criques extraordinaires.

Les allures tropicales de Samiopoula
Les allures tropicales de Samiopoula

Les adresses gourmandes

  • Pour une coupe de glace :
  • Storia Dolce, sur la rue principale de Pythagorion Lykourgou Logotheti. Nikos prépare de la glace aux figues cueillies chaque jour dans son jardin.
  • Two spoons, derrière l’Art Space Pythagorion Manolis, l'adresse offre les meilleurs gâteaux de l’île.
  • Pour un dîner au bord de la mer :
  • Faros, derrière l’Art Space Pythagorion, Tel. : +30.2273062464
  • Pour un verre du vin :
  • Captain’s Bar : Yiannis et Lisa transforment chaque soir leur bateau en un bar. Montez sur le pont, vous aurez la meilleure vue nocturne du port de Pythagorion. Tel. : +30 22730 61853
  • Pour le meilleur cocktail :
  • Le Solid Espresso bar à Vathy. Dans le nord de l’île, à Vathy, la capitale, se trouve un cadre idyllique, le Solid espresso bar, un temple dédié lui aux Dieux des plaisirs gustatifs. On peut déguster les meilleurs cocktails de Samos ainsi que des petits déjeuners inoubliables. 43, rue Sofouli Themistrokli. Tél : 00 30 2273024800
  • Découvrez notre suggestion de séjour à Samos.
© Photo principale et photos de l'article : Dimitrios Machairidis sauf n°4 fondation Schwartz