Pavlos, notre Greeter à Athènes

ÉCRIT SUR LA GRÈCE DEPUIS… 5 ans pour faire face au déferlement de mauvaises nouvelles qui font le quotidien de la Grèce depuis le début de la crise.

AIME… rire, les rencontres et le soleil.

DÉTESTE… le défaitisme, la mesquinerie et l’arrogance.

L’interview « 3, 2, 1, partez ! »... de Pavlos

33 mots pour résumer la Grèce Soleil. Joie. Crise. 3 lieux que tu connais sur le bout des doigts La Plaka ; Thiseio ; la ville de Messolonghi. 3 choses que tu faisais à l'époque où tu vivais loin de la Grèce Aller dans l'un des innombrables restos grecs de Bruxelles pour commander un plat me rappelant (vaguement) la cuisine du pays. Retrouver mes compatriotes pour parler le grec. Lire les nouvelles du pays sur Internet.
22 jurons bienfaiteurs Malaka! Utilisé à toutes les sauces – gentiment, violemment, avec mépris, avec tendresse – ce mot est devenu l'un des plus courants du grec. Ai Sihtir, du grec ancien αεί σε οικτίρω qui signifie"tu me fais de la pitié pour l’éternité". 2 plats, le pire et le meilleur Le poulpe bouilli accompagné de pâtes. Les calamars frits relevés d’un filet de jus de citron. 2 rituels dès que tu poses tes valises en Grèce Aller boire un café frappé dans l'un des cafés du centre historique d'Athènes. Admirer à la nuit tombée, l'Acropole depuis le rocher de Mars.
11 grand moment de solitude Quand les moustiques m’empêchent de dormir. 1 grand moment de béatitude La vue depuis l’Aréopage d’Athènes. 1 grand sujet d'étonnement, toujours L’éternelle bonne humeur des Grecs.

Partez !