Dînez en face du Parthénon

Tout Athénien ou Athénienne qui se respecte doit posséder un balcon, une terrasse ou encore une simple fenêtre donnant vue sur l’Acropole, le plus beau monument du monde, selon National Geographic ! Au cas où vous n'auriez pas d’amis ayant des extérieurs avec  vue, je vous conseille quelques restaurants offrant vue sur le rocher sacré ! Faites votre choix selon l’angle qui vous inspire le plus.

Sur la colline de Lycabette

Parmi les vingt collines dont dispose Athènes , celle de Lycabette est la plus haute (227 mètres). Elle offre une vue panoramique sur toute la ville et le  golfe Saronique. À son sommet se trouve la petite église de Saint George, construite au XIXe siècle. Vous avez devant vous l’ensemble de la vieille cité de Plaka au pied de l’Acropole, le Parthénon, son musée, l’arc d’Hadrien et les colonnes du temple de Zeus. Sur une même vue, 2000 ans de l’histoire de la Grèce. Les meilleurs moments pour visiter le Lycabette sont soit très tôt le matin soit juste avant le coucher du soleil. Une fois au sommet, faites une pause au café-restaurant « Orizontes » à côté de l’église Saint George pour profiter de la vue.

Orizontes sur la colline de Lycabette

 

Galaxy Bar à l’hotel Hilton

Sur le toit de l’hôtel Hilton, Galaxy Restaurant & Bar fut une des premières terrasses construites à la fin des années 50 ayant un aperçu global des sites historiques d’Athènes et de la colline du Lycabette. Vous profiterez d'une vue du Parthénon orientée vers l’est d’Athènes. Le fronton du temple présente la naissance de la déesse Athéna. Sur les métopes on voit la Gigantomachie, la bataille mythique entre les dieux d’Olympe et les Géants, ces monstres d’une taille énorme qui voulaient chasser le soleil de notre planète. Phidias a sculpté la Gigantomachie sur le côté est du Parthénon, lieu qui reçoit tous les matins les premiers rayons du soleil en provenant du Mont Hymette. C’est un rappel à la victoire des Dieux des lumières à l’éternel chaos des Géants. Réservez une table sur la terrasse le soir, mais aussi, si vous êtes courageux, attendez le lever du soleil derrière le mont Hymette et ses premiers rayons sur le Parthénon.

Galaxy  sur la terrasse de l'hôtel Hilton Athens

 

Clap restaurant à la Fondation Michael Kakoyiannis

Michael Kakoyiannis, cinéaste grec mondialement connu qui a réalisé entres autres des films comme Électre, Stella, femme libre, Alexis Zorbas ou Iphigènie était un grand amoureux de l’Acropole. Il décide de construire le siège de sa fondation sur le côté ouest de Parthénon. Sur la terrasse de la Fondation, au restaurant Clap, endroit préféré des artistes, vous pourrez admirer la métope celle qui se trouve en face du port du Pirée.

La métope du côté ouest représente la dispute pour la possession de la ville d’Athènes entre la déesse Athéna et Poséidon, le dieu de la mer. Les métopes du côté sud représentent l’invasion des Amazones sur la ville. Les Amazones étaient un peuple des femmes guerrières, redoutables cavalières, qui tuaient leurs enfants mâles ou les estropiaient pour ensuite les utiliser comme esclaves. Sur le Parthénon les Amazones sont présentées en habit perse.

Clap sur la terrasse de la Fondation Michael Kakoyiannis

Hytra restaurant à la fondation Onassis

La terrasse du Centre culturel de la Fondation Onassis offre la vue sur le côté sud du Parthénon. Les métopes représentent la Centauromachie. La Centauromachie est le combat entre les Lapithes et les Centaures créatures mi-hommes mi-chevaux qui habitaient en Thessalie, région de la Grèce centrale ou en Arcadie en Péloponnèse. La victoire des Lapithes contre les Centaures signifie l’émergence d’Athènes comme puissance navale en Méditerranée. Selon la mythologie les Lapithes en punition pour le massacre des Centaures sont condamnés d’être démembrés éternellement.

Hytra sur la terrasse du Centre Culturel de la Fondation Onassis

St’astra à l’hôtel Park

Le restaurant St’astra (en grec Sur les Etoiles) de l’hôtel Park regarde vers le côté nord du Parthénon. Les métopes du côté nord représentent la  chute de la ville Troie, grâce au célèbre cheval éponyme.

St'astra sur la terrasse de l'hôtel Radisson Blu Park

Electra terrasse sur Electra Metropolis Hotel

Electra Metropolis Hotel offre depuis sa terrasse une vue magnifique sur l’Acropole. Vous avez la vue les côtés est et nord du Parthénon et aussi de l’Erechthéion, ledernier temple érigé sur l’Acropole (fin du Ve siècle av. J-C). Sur la terrasse de l'Electra Metropolis, on expérimente les trompe l’œil de l’architectures du Parthénon. Le temple donne l’impression d’un édifice avec des verticalités et des horizontalités parfaites. Pourtant ses colonnes sont légèrement « gonflées » pour rendre la construction plus enlacée. Il s’agit d’une illusion architecturale. Elles sont également inclinées vers l’intérieur pour donner l’impression d’être droites. La vue de l’Acropole de cette terrasse et tout simplement unique.

Electra sur la terrasse de l'hôtel Electra Metropolis

© Photo principale : Nico Trinkhaus / Flickr - © photos de l'article : Georges Foutas , Hilton hôtel , Clap restaurant , Hytra restaurant , Radisson Blu Park hôtel , Electra Metropolis hotel