Où dîner à Athènes ?

« Tu m’as offert un verre, à moi de t’inviter à en prendre un autre ! » Tout prétexte est bon pour s’inviter, sortir, se voir et se revoir à Athènes. Tout prétexte est bon pour une escapade festive qu’on trouve encore dans cette ville. Si les Grecs ne sont pas des grands consommateurs d’alcool, ils sont du genre couches-tard. Ils adorent discuter longuement de la société autour d’un repas, débattre et polémiquer (le sport national des Athéniens) de la politique.

Ce n'est pas sans raisons qu'Athènes est le berceau de la philosophie et le théâtre du Banquet de Platon. Les Athéniens ont un besoin vital de philosopher, si possible entre amis et autour d'un bon dîner.
Pour plonger dans la vie athénienne, dîner ou prendre un verre le soir est une étape incontournable. La liste de bars et restaurants d'Athènes est presque aussi interminable que l'axe qui traverse la capitale du nord au sud et rallie les quartiers nord de Kifissia et Psichiko au quartier Glyfada au sud en passant par Kolonaki et Omonia.

CASH : ambiance quasi théâtrale à Kifissia
CASH : ambiance quasi théâtrale à Kifissia

CASH à Kifissia

Kifissia la banlieue résidentielle d’Athènes abrite aujourd’hui de nombreux bâtiments typiques de l'architecture athénienne du siècle dernier. CASH est situe dans une maison art nouveau des années 30. Ce restaurant est le préféré des Athéniens habitant le nord de la ville. Dans une ambiance évoquant celle d'un théâtre, Nektarios Dallas règne en maître des lieux. Son menu est une belle symbiose entre cuisine grecque et cuisine française  avec sa souris d’agneau braisée à la grecque et son steak tartare. Explorez et dégustez les vins de la nouvelle génération des producteurs grecs.

Gaspar : sushi et souvlaki dans un restaurant transparent
Gaspar : sushi et souvlaki dans un restaurant transparent

GASPAR à Psichiko

Le quartier de Psichiko se trouve entre Kifissia et le centre d’Athènes. La ville abrite des délégations diplomatiques étrangères et c’est un lieu d’accueil de nombreux sièges de multinationales. Ces deux mondes se croisent presque tous les jours au GASPAR pour déjeuner ou souper ! Dimitris Ballian a donné à son restaurant un caractère « transparent ». Les grandes vitres de la façade permettent à l'ambiance de la rue de pénétrer dans le restaurant. Une transparence à rebours de la finance et de la diplomatie.
Mais là n'est pas la seule surprise que réserve le GASPAR. À côté de plats typiquement grecs (son souvlaki est un régal), le restaurant vous propose également des sushis, qui s'avèrent figurer parmi les meilleurs d’Athènes.

T5 : l’art du cocktail façon Zisis
T5 : l’art du cocktail façon Zisis

T5 à Kolonaki

Au quartier de Kolonaki, le plus chic du centre d’Athènes, Zisis Papazisis a transformé en bar-restaurant, un petit centre commercial désaffecté. La musique domine mais pas très forte pour que les clients puissent discuter. Le T5 est notamment plébiscité par le monde du show-biz athénien, qui vient savourer l'un des cocktails préparés par Zisis, ex-barman à l’hôtel Hilton d’Athènes.

Olive Garden à Omonia

La cuisine grecque façon terroir élaboré et distingué. Oui, cela peut exister à Athènes sur la terrasse de l’hôtel Titania, face au temple du Parthénon et très près de la place Omonia. Alexandros Charalampopoulos, chef respecté et gestionnaire rigoureux, est pour beaucoup dans la réputation du restaurant. Sa soupe de poissons à la mousse au citron est unique. Installez-vous sur cette terrasse magnifique de l’hôtel, laissez le sommelier vous accompagner dans votre choix de vins et contemplez l’Acropole en buvant votre verre.

Vinarte : atmosphère très cinématographique
Vinarte : atmosphère très cinématographique

Vinarte à Glyfada

À Glyfada, une banlieue agréable au bord de la mer, même le climat est plus doux. La vile est considérée comme le Beverly Hills de Grèce. Irini et Antonis Solomos ont choisi d’ouvrir  leur restaurant italien VINARTE dans cette ville.
VINARTE n’est pas juste un restaurant proposant une très bonne cuisine italienne. Ce qui différencie cet établissement d’un autre, c’est l’écran géant accroché au mur pour la projection de films italiens, accompagnée par un saxophoniste. Atmosphère très cinématographique !
C’est à vous maintenant de partager votre pizza en chantant avec Sophia Loren « Tu vuo fa l’americano » dans le film C’est arrivé à Naples avec Clark Gable et Vittorio De Sica ! Une soirée exceptionnelle ‼ Ça promet ‼

Mon top 5 des restaurants où dîner à Athènes
CASH, 54 rue Diligianni, Kifisia, +30 2121004772 & +30 2106201144
GASPAR, Dimitriou Vasiliou & Lykourgou, Pharos Psichikou, +30 2106775011
OLIVE GARDEN, 52, Panepistimiou Ave. +30.210-33.26.000
T5, 5 rue Tsakalof, +30 2103621776
VINARTE, 18, rue Maragou, +30 2108941511
Découvrir la Grèce avec l'agence Comptoir des Voyages.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.