Best of de la région du Magne

Au sud du Péloponnèse entre Sparte et Kalamata, se trouve une région montagneuse riche en monuments, villages pittoresques et tavernes traditionnelles. Cette terre isolée, aux paysages austères a influencé le caractère de ses habitants, réputés pour être rigides et méfiants. Pourtant, ces gens peuvent se montrer  très accueillant, surtout si vous leur dites que le Magne est la plus belle région de du monde. Ils vous regarderont avec fierté et vous confiront le secret le mieux gardé de la région : Jésus et Napoléon seraient originaires du Magne.

1 
Sparte, l'éternelle rivale

Commençons notre voyage par la ville de Sparte, l’ancienne grande rivale d’Athènes. Le musée de l’Olive créé par la fondation culturelle de la Banque du Pirée met en lumière les liens profonds qui unissent les Grecs à la culture de l’olivier. Les premiers récits évoquant la culture de l'olivier remontent au XIVe siècle avant J.-C. et ils soulignent son influence déterminante dans la mythologie, le commerce et les arts grecs.

2-blog-grece-magne-production-huile-olive

2 
Mystras, la « merveille de Morée »

À 6 kilomètres à l’ouest de Sparte, vous arrivez à Mystras, cité inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville byzantine fortifiée, abrite des églises richement décorées,des palais d’empereurs byzantins, une acropole et le château de Villehardouin, du nom du croisé qui s’installa à Mystras à son retour de Palestine en 1204.

3
 Gytheion, le village de pêcheurs

À 45 kilomètres au sud de Sparte vous atteignez le petit port de Gytheion. Son maire s’est beaucoup investi pour sauvegarder les maisons néoclassiques qui surplombent la promenade. Chez Trata et Grigoris, il faut goûter la spécialité locale, le poisson grillé. Les chefs de ces deux restaurant se livrent une guerre sans merci pour remporter le prix gourmand de la ville.

3-blog-grece-magne-gytheion

4 
Aeropoli, l'étincelant joyau

À 10 kilomètres à l’ouest de Gytheion, la ville d’Aeropoli est le cœur du Magne. Toutes les maisons et les petites rues pavées sont construites en pierre blanche typique de la région. Arrêtez-vous à l’église, admirez les constructions médiévales et plus tard régalez-vous avec la soupe de poulet de Barba Petros : c'est le plat typique du Magne.

5 
Vitilon, un morceau de Corse

À 10 kilomètres à l’ouest d’Aeropoli, découvrez le village de Vitilon, parfois appelé Itilon. En 1675, 800 habitants du Magne, persécutés par les Turcs qui dominaient la région, quittent Vitilon en bateau pour la Corse. La légende qui court parmi les gens de Vitilon veut que Napoléon soit originaire du Magne.

Faites une pause gourmande sur la plage de Limeni pour déguster les mezzés du restaurant  Karavopetra, accompagné d’ouzo ou d'un vin blanc maison. Le propriétaire, Nikos Koumoutseas, s'est d'ailleurs autoproclamé meilleur producteur d'huile d'olive au monde.

4-blog-grece-magne-vitilon

Pas très loin de Vitilon partez à la découverte des grottes de Diros parmi, sans doute les plus belles de Grèce. Vous marcherez 300 mètres, puis naviguerez sur un lac souterrain durant 45 minutes inoubliables !

La route qui unit Vitilon et Kardamili est longue de 24 kilomètres et traverse un paysage de roches montagneuses et de mer azur. N’hésitez pas à faire une petite pause pour plonger dans l’eau, dont la température reste clémente, même en plein mois de décembre. N’oubliez pas de goûter à la fine cuisine d’Athanasia et de sa fille Sophia dans la taverne Dioskouroi.

6 
Kalamata, le carrefour du Péloponnèse

Dernière étape, le port de Kalamata, poumon commercial du Péloponnèse. Commencez par découvrir la place Aristomenous, au cœur de la ville, qui a été récemment rénovée. Vous pouvez ensuite vous promener dans le centre historique de Kalamata, bien préservé avec ses belles maisons néoclassiques et son église Agii Apostoli, datée du XIe siècle. C’est dans cette petite église en 1821 que les Grecs ont déclaré la guerre aux Turcs.

5-blog-grece-magne-kalamata-plage

On peut voir aussi à Kalamata le plus grand musée ferroviaire de la Grèce, et la Pinacothèque municipale, qui abrite une vaste collection de peinture grecque contemporaine. Ne quittez pas Kalamata sans un détour par Frangeas, une boulangerie où l'on continue à cuire le pain et les biscottes au bois dans un four traditionnel. Et puis allez donc dîner chez Giorgos à la taverne Argo et dégustez sa cuisine sublimée par la fameuse huile d’olive de Kalamata. Vous serez comblé par cette aventure historique et gourmande.

Mes adresses dans la région du Magne
blog-grece-magne-taverneSites et musées
Musée de l’Olivier et de l’huile grecque,
129 rue Othon-Amalias, Sparte, T. :  27310 89315
Site archéologique de Mystras, T. :  27310 23315
Grottes de Diros, T. : 27330 52222
Tavernes
Trata, Gytheion, T. : 27330 24429
Grigoris, Gytheion, T. : 27330 23123
Barba Petros, Aeropoli, T. : 27330 51205
Karavopetra, Neo Oitilo, Vitilon, T. :  69453 95311
Dioskouroi, Tél. : 27210 73236, Kardamili
Frangeas, Pl. Othonos 6, Kalamata, T. : 27210 25106
Argo, Salaminos 52, Kalamata, Τ. :  27210 25380
© photo principale : Air Club de Kalamata ; © autres photos de haut en bas : Piraeus Bank Group Cultural Foundation ; Dimitrios Machairidis ; Dimitrios Machairidis ; ville de Kalamata Dimitrios Machairidis