La belle Samos

Préparez vos valises. Nous partons pour Samos, l’île des philosophes Pythagore et Épicure, et de l’astronome Aristarque. Le port de Pythagorion, le port de commerce le plus ancien de toute la Méditerranée, est le point de départ idéal pour découvrir Samos. Du VIIe au VIe siècle avant J.-C., Samos a accumulé de prodigieuses richesses, ce qui se devine encore aujourd'hui partout sur l'île. Petit tour du propriétaire de musées en tavernes, en passant par des plages secrètes et des villages endormis.

Samos, côté culture : sites et musées

Art de l'Antiquité et art contemporain à Pythagorion

À Pythagorion, deux nouveaux musées font le grand écart entre Antiquité et modernité : le musée archéologique de la ville, qui s'inscrit dans cette nouvelle tendance des musées grecs initiée par le musée de l’Acropole d’Athènes, et le musée Art Space Pythagorion.

L'exposition « Borderline » de Nevin Aladağ à l'Art Space Pythagorion
L'exposition « Borderline » de Nevin Aladağ à l'Art Space Pythagorion

Ouvert en 2012, ce musée d’art moderne a beaucoup apporté à Samos. Il a été édifié à l'initiative de la fondation Schwarz dans un hôtel abandonné du port de Pythagorion. Les œuvres exposées se découpent sur le bleu de la mer, qui entre dans les salles du musées par de vastes baies vitrées. Le musée, aux équipements audiovisuels haut de gamme, programme de nombreuses expositions. En 2014, le musée a proposé une réflexion sur la notion de frontière, en exposant notamment le travail de l'Allemand Nevin Aladağ, qui interroge la frontière, sa transgression et ses limites, à travers un ensemble d'œuvres vidéo et sonores.

Le colosse de Vathi

Ne manquez pas le colossal kouros, d’une hauteur de 4,80 m, fleuron du musée archéologique de Vathi : c’est le plus grand jamais découvert jusqu'à présent.

Le plus grand temple de la Grèce antique

Héraion, le temple de la déesse Héra
Héraion, le temple de la déesse Héra

Au sud de Samos, vous découvrirez le grand temple d'Héra (Héraion). Ce temple bâti au VIIIe siècle av. J.-C, est aujourd'hui inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et constitue un inestimable témoignage de l'architecture classique. Petit conseil : terminez votre visite par celle du petit musée qui jouxte la mer. Il y a un café où prendre un verre à l'ombre des arbres.

Samos, côté nature

Trekking à la gorge Potami

Samos est l’île idéale pour pratiquer le trekking. À proximité de Karlovassi, le deuxième port de l'île, débute une randonnée dans les gorges de Potami jusqu’aux cascades (5h environ). Votre chemin croisera notamment la cave de Saint-André, la forteresse vénitienne et l’église byzantine de Métamorphosis.

Une journée à Samiopoula

À Samiopoula, il n'est pas rare d'apercevoir des chèvres.
À Samiopoula, il n'est pas rare d'apercevoir des chèvres.

Embarquez au côté du capitaine Konstantis pour Samiopoula, une petite île au sud-est de Pythagorion. Il n’y a qu'une seule taverne et les chèvres les plus cool de la mer Égée. Après une séance de photos avec elles, montez sur la colline. Devant la petite église de Sainte-Pélagie, Alexis et Dimitris proposent à la demande et sur réservation uniquement des poissons frais et des grillades.

Samos, côté rencontre : tavernes et plages

À Pythagorion

Angela et Manolis Fragoulis, les propriétaires du TwoSpoons
Angela et Manolis Fragoulis, gérants du TwoSpoons

À côté de Pythagorion se situe la minuscule mais charmante plage Remataki. Dans la ville, les bonnes adresses sont nombreuses. À la taverne Faros, régalez-vous avec les anchois marinés et leur melitzanosalata, une salade aux aubergines.

Pour un repas plus gastronomique, rendez-vous chez Elia, sur le port de Pythagorion, dont la carte, riche en vins, revisite les plats grecs traditionnels.

Et pour un repas sur le pouce, faites une pause aux TwoSpoons, juste derrière l'Art Space Pythagorion. Le propriétaite, Manolis Frangoulis a fait de la vieille pâtisserie de son grand-père, le café le plus accueillant de Samos.

Dans les environs

La maman de Nick the Greek, toujours aux fourneaux de la taverne
La maman de Nick the Greek, cuisinière de la taverne

La taverne Nick the Greek sur la plage Marathokambos vous attend pour vous servir les meilleurs calamars grillés de Samos.

Kerveli est la plus belle plage à l’est de Samos. Avant de profiter de sa crique baignée d'une eau translucide, faites un petit détour par le village voisin Paleokastro, et sa taverne Triantafillos. Ouverte depuis plus de 120 ans, elle propose une délicieuse friture de maridaki, ces petits poissons à l’oignon servis dans une pita.

La taverne Myrto sur la plage Mikali est le meilleur endroit pour les amoureux de la moussaka.

Depuis le village de montagne Manolates, la vue sur l’archipel est magnifique, et chez Pantelis Vardakis, propriétaire de la taverne ΑΑΑ, les viandes de bœuf, poulet et porc sont divinement poêlées.

Une place ombragée du village de Manolates
Une place ombragée du village de Manolates
Mes bonnes adresses à Samos
Samos Outdoor, 83200 Néon Karlóvasi
Alexis et Dimitris, Samiopoula, Tél. : + 30 6974 236 044 et +30 2293 091 074
Faros, Remataki Beach, 83 103 Pythagóreion, Tél. : +30 2273 062 464
Elia, Pythagorio Port, Pythagorion 83103, Tél. : +30 2273 061 436
TwoSpoons, Melissou, Pythagorion 83103, Tél. : +30 2273 062 336
Nick the Greek, + 30 2273 037 261 et +30 6946 976 247
Triantafillos, Τel. : +30 2273 027 860
Myrto, Tél. : +30 2273 025 195
ΑΑΑ, Manolates, Tél. : +30 2273 094 472
© photo principale : Dimitrios Machairidis © autres photos : Dimitrios Machairidis exceptée la photo de l'exposition « Borderline » :Stathis Mamalakis