Top 5 des bars à vins d'Athènes

On le sait peu, mais ce sont les Grecs qui ont introduit la vigne et la viticulture en France au moment de l'implantation de colonies grecques dans l'Antiquité (VIIIe-VIe s. av. J.-C.). Quelques milliers d’années plus tard, c'est au tour des Français d'apporter aux Grecs de nouveaux cépages plus résistants et de leur donner les moyens d’améliorer leur production.
La réputation croissante des vins grecs s’appuie non pas sur des cépages internationaux, mais sur des cépages indigènes dont certains peuvent remonter jusqu’à l’époque de la Grèce antique. Plus de 320 cépages indigènes sont ainsi répertoriés. Aujourd’hui les viticulteurs de la Grèce ont vu leurs ventes augmenter, particulièrement sur les marchés chinois et japonais et bien évidemment dans l'Union européenne. Avec 122 000 ha de vignes, la Grèce occupe le 14e rang mondial des surfaces de vignobles. La Macédoine, la Péloponnèse (70% de la production  du pays), la Crète, les Cyclades, la Thrace, l’île Límnos sont des régions qui connaissent une progression constante.
Le vin fait partie de l'identité grecque, mais si vous n’avez pas le temps de visiter toutes les caves et domaines viticoles grecs, voici mon top 5 des bars à vins d’Athènes.

1 
Vintage

Ambiance minimale  au Vintage
Ambiance minimale au Vintage

Panos et Iza adorent le vin et la restauration. Panos est sculpteur et joueur de tennis et Iza, d’origine polonaise, économiste de formation. Ils décident d’ouvrir leur premier restaurant à Jannina, la capitale de l’Épire, au nord-ouest de la Grèce. Très vite, la réputation du restaurant grandit, notamment grâce à la chaleur de son accueil.
Panos et Iza se lancent aujourd'hui dans une nouvelle aventure avec l'ouverture de leur bar à vin à Athènes, le Vintage. La cave dispose de plus de 300 références de vins grecs et de quelques crus français, au cas où l’Hexagone vous manquerait. Vous trouverez forcément le vin qui vous ressemble.
Certaines bouteilles sont vraiment chères, parce que Panos et Iza collectionnent leurs vins comme des objets d’art ‼ Fromages de Naxos, confitures de Chios, feuilletés au fromage de brebis de Límnos accompagneront votre verre de vin grec.

Panos et Iza collectionnent leurs vins comme des objets d’art
Panos et Iza collectionnent leurs vins comme des objets d’art

2
 By the Glass

En face de l’église orthodoxe russe à Athènes, Fotini, une vraie « connaisseuse », a ouvert l'un des bars à vins les plus chaleureux pour les amateurs de bons vins grecs. Vous trouverez ici des bouteilles de productions grecques rares en petites quantités. Le prestige du catalogue ne lasse pas d’étonner le client.

Fotini est une spécialiste du vin grec.
Fotini est une spécialiste du vin grec.

Accompagnez votre bouteille de vin de fromages et charcuteries en provenance de différentes régions de la Grèce. Essayez également les spécialités de la maison : mini-burgers à la sauce yogourt et dakakia, une spécialité crétoise à base de tomates et fromage frais de la montagne de Domokos. Un régal pour l’œil et le palais.

À Athènes, By the Glass attire les amateurs de bon vin grec.
À Athènes, By the Glass attire les amateurs de bon vin grec.

3 
Kiki de Grèce

Roza a fait ses études et ses recherches sur la biotechnologie des plantes aromatiques mais son amour et sa vraie passion c’est tout ce qui tourne autour de la vigne et du vin. Sa route croise un jour celle de Vassilis, jeune Grec formé en l’œnologie, et ensemble, ils ouvrent leur bar à vins Kiki de Grèce.

Le vin, la vraie passion de Roza
Le vin, la vraie passion de Roza

Ici les vins mousseux et les vins bio sont les véritables stars, et ils sont sublimés par une cuisine savoureuse et typiquement grecque. La spécialité maison est la tourte aux fromages grecs : chaque jour une tourte différente figure au menu. Goûtez également la mousse aux haricots de Kastoria (Macédoine) et le velouté de fèves aux câpres et à l’anguille de l’Evritania, le tout accompagné d’un verre de vin blanc. Une merveille !

4 
Oinoscent

En grec, oinos signifie vin.
En grec, oinos signifie vin.

Oinos en grec signifie "vin". Oinoscent fonctionne à la fois comme une cave et comme un bar à vin, proposant plus de 900 références. Parmi elles, des productions de domaines les plus représentatifs du pays, mais aussi des petits vignobles de toutes les régions et les îles de la Grèce. Vous avez le choix entre les vins à la carte au bar et les bouteilles à vendre sur les étagères de la cave.
La liste au bar et le menu changent tous les trois jours. Vous avez un grand choix des cocktails maison basés sur le vin. Essayez le Samos Ginger Spice, fait avec du vin au goût sucré de l’île de Samos.

5
 Plaza Lounge

Dégustation de vin grec au Plaza Athénée, face à la place de Syntagma
Dégustation de vin grec au Plaza Athénée, face à la place de Syntagma

Au cœur de la ville, à l’angle de la place Syntagma et la rue Stadiou c’est l’endroit incontournable pour prendre un verre ou déguster un cocktail à Athènes.
Le sommelier livre ses conseils non seulement pour faire le bon choix sans se ruiner, mais aussi pour éviter les erreurs. Suivez le guide. Le vin maison Athens Plaza  blanc et rouge est une excellente idée.
Le chef Nikos Yiannopoulos prépare pour vous un menu diététique et surtout une grande variété des salades. Essayez son omelette à la feta grecque et son burger au fromage formaella du mont Parnasse. Une expérience différente.

Au Plaza Lounge le vin grec est le protagoniste.
Au Plaza Lounge le vin grec est le protagoniste.

Et vous ? Que pensez-vous des vins grecs ? Avez-vous une adresse à partager ? J'attends vos commentaires et suggestions avec impatience.

Mes cinq bars à vin au centre d'Athènes
KIKI DE GRÈCE, 38, rue Voulis & rue Ipitou, T : +30 210 3211279
OINOSCENT, 45-47, rue Voulis, T : +30 210 3229374
PLAZA LOUNGE, 2, rue Vas. Georgiou A’, place de Syntagma, +30 210 3352400
VINTAGE, 72, rue Mitropoleos, près de la place Monastiraki, T : +30 213 0296570
WINE BY THE GLASS, 3, rue George Souris & rue Philellinon,  T : +30 210 3232560

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

© photo principale : City of Athens Convention & Visitors Bureau © photos article de haut en bas : Vintage ; Vintage ; By the Glass ; By the Glass ; Kiki de Grèce ; Oinoscent  ; NJV Athens Plaza ; Angelo Patterson